Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Piqûre de méduse

Comment traiter une piqûre de méduse?

Laurane Wattecamps

Voilà qui arrive plus vite qu’on ne le pense. Les méduses sont de vraies petites pestes et attaquent sans prévenir en nous laissant avec une belle brûlure. Comment réagir pour soigner la peau? On vous explique tout.


La scène dans Friends où Monica doit se faire pipi dessus après une piqûre de méduse vous a toujours fait sourire? Rassurez-vous, en pratique, l’urine n’est pas la solution ultime pour la guérison. On a demandé à la Croix Rouge des conseils pour apaiser la douleur et aider au mieux la cicatrisation. Voilà comment agir pour traiter une piqûre de méduse.

Comment traiter une piqûre de méduse?


Lorsqu’une méduse s’approche de vous, elle vous envoie comme une décharge électrique sur la peau. C’est là qu’elle libère son venin, au contact de la peau. Ce venin provoque des irritations, une sensation de brulure et des démangeaisons. Si la piqûre est vive, ça peut parfois s’empirer avec des effets secondaires: des nausées, vomissements, crampes ou gêne respiratoire. En cas d’allergie, un choc anaphylactique peut survenir. Que faire ?

« Asseoir ou allonger la victime, éviter qu’elle ne gratte la piqure, laver la plaie au vinaigre le plus rapidement possible et pendant au moins 30 secondes » explique la Croix Rouge. « Ensuite, couvrir la zone irritée de sable sec et frotter doucement le sable sur la plaie. Retirer le sable avec un objet dur et plat, comme une carte de banque et refroidir la zone atteinte par exemple avec un cold pack ».

Si l’état de la victime empire ou si une allergie se déclare, appelez le 112 ou trouvez un médecin le plus rapidement possible.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires