Perdre du poids n’est pas toujours facile... mais en prendre non plus. Bien qu’on entende moins parler de ce phénomène, il existe aussi et peut « pourrir » la vie des personnes qui en souffrent.
La première étape est de vous assurer que vous mangez assez et sainement. Bien souvent, les personnes qui n’arrivent pas à prendre du poids ne mangent en réalité pas assez et n’en sont pas conscientes.
Prenez un bon petit déjeuner équilibré (essentiel pour bien commencer la journée) : buvez une boisson chaude, un jus de fruit, mangez du pain et/ou des céréales. Il est essentiel de bien prendre le temps et d’avaler suffisamment de choses pour tenir toute la matinée. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée (mais ça vous le saviez déjà) car c’est lui qui vous permet de bien charger vos batteries pour la journée entière. Ne le zappez donc pas!
Si vous faites beaucoup d’exercices physiques, mangez en conséquence. Si vous vous dépensez beaucoup, il est important d’augmenter votre apport en énergie, et donc à augmenter le nombre de calories à absorber par jour (en moyenne 2000 pour une femme adulte). Augmentez cet apport de 500 à 600 calories, car si vous en brûlez trop à cause de votre activité physique, votre corps n’a pas le temps de les assimiler et donc de vous faire prendre du poids.
Faites également attention à ce que vous mangez, surveillez votre alimentation : pas question de manger des « crasses » à répétition sous prétexte que c’est gras et que ça vous fera grossir... Vous auriez tout faux! Il faut manger sain, équilibré, 3 fois par jour et à heures fixes. Ajoutez à ces 3 repas complets (entrée, plat et dessert pour le dîner et souper) 2 à 3 collations.
Préférez les aliments nutritifs et riches en énergie comme les pâtes, le riz, le pain, les féculents et ajoutez-y un peu de matière grasse et de fromage par exemple. Continuez à manger des fruits et des légumes, essentiels à tout régime, mais n’en faites pas une priorité dans votre alimentation. Consommez des protéines (de la viande rouge), des glucides (des féculents) et des graisses (de l’huile d’olive) de manière intelligente. Usez de petits trucs et astuces pour enrichir votre nourriture : ajoutez un jaune d’uf et du fromage dans la purée par exemple, cela la rendra directement plus consistante.
Si malgré tout ça vous n’arrivez toujours pas à prendre du poids, consultez un diététicien qui saura vous aider avec un programme adapté au cas par cas.