Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images/iStockphoto

Ce qu’il faut et ne faut pas faire en cas de coup de soleil

Sarah Moran Garcia

Rougeurs, douleurs, peau chaude et qui pèle, et parfois même cloques, ces symptômes inhérents au retour du beau temps vous sont certainement familiers. Mais que faire si vous avez attrapé un coup de soleil?

Un érythème solaire, plus communément appelé “coup de soleil”, est une brûlure superficielle de la peau causée par les rayons ultraviolets du soleil. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il peut survenir par temps nuageux, car, comme on peut le lire dans le manual MDS, “les nuages ne bloquent par les rayons UV”.

Lire aussi : Voici pourquoi il est primordial d’appliquer une protection solaire dans vos cheveux

La prévention

Bien sûr, la meilleure solution contre les coups de soleil est la prévention. “Il faut impérativement mettre de la crème solaire”, insiste Marion Mansuy, cheffe du service de dermatologie au CHR de la Citadelle (Liège). “Si on part sans crème solaire, on doit avoir une protection mécanique, comme un t-shirt anti-UV ou une chemise en lin, par exemple.”

Comme le précise la dermatologue, on est déjà bien protégé avec une crème solaire SPF30. Même si c’est mieux d’utiliser un indice 50, ou un écran total, leur protection n’est pas exponentielle. Dans tous les cas, il faut réappliquer sa crème régulièrement, car elle permet à la peau de s’habituer aux rayons UV. “Quand on est blanc, la peau n’est pas faite pour être exposée au soleil, contrairement à des peaux de type 4 à 6 (mates à noires), donc il faut faire extrêmement attention”, commente le Dr Mansuy.

Que faire en cas de brûlure?

“Bien souvent, il est trop tard lorsqu’on se rend compte qu’on a attrapé un coup de soleil. Si vous l’apercevez rapidement, filez sous la douche et passez un peu d’eau fraîche, mais pas trop froide, pour calmer la brûlure”, conseille la dermatologue. “Ne restez pas trop longtemps sous l’eau, au risque de voir votre corps tomber en hypothermie.” En revanche, n’appliquez sous aucun prétexte un glaçon sur votre peau, car celui-ci risquerait de provoquer une brûlure par le froid.

Après un coup de soleil, il faut prendre soin de sa peau et la réhydratée. Exit les lotions après-soleil, “celles-ci sont plutôt des crèmes hydratantes qui vont adoucir la peau, mais pas agir sur le coup de soleil”. Surtout que la plupart contiennent de l’alcool, qui sert de conservateur, et celui-ci risque d’aggraver une brûlure.

Préférez plutôt les crèmes cicatrisantes. “Elles forment une couche épaisse sur la brûlure et permettent de maintenir une bonne humidité, nécessaire pour la bonne cicatrisation”, indique le Dr Mansuy. “De plus, certaines crèmes, comme la Biafine ou le Flamigel, ont des effets médicamenteux intéressants.” La dermatologue conseille également d’utiliser des produits comme les eaux thermales Avène ou La Roche-Posay.

Vous voilà paré·e pour cet été!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires