https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

15 aliments qu’on croyait light mais qui font grossir

Oh désespoir, même les plus innocents des légumes peuvent cacher de maléfiques et inattendues calories. On cloue au poteau cette quinzaine de faux amis, qui loin d’améliorer notre ligne, nous font prendre des kilos. #Enviedemeurtrealimentaire


 

Arrêtez de vous priver. Votre régime minceur, durement suivi travaille peut-être contre votre silhouette de rêve. On découvre tout de suite nos adversaires.

 

1. La soupe


On imagine qu’elle se contente de contenir un bon bol de légumes, aussi sains que savoureux. Que nenni! Une soupe ou un bouillon qui n’est pas fait main mais acheté en supermarché comprend en plus un gros plein de conservateurs et de sel. Et on ne vous parle même pas des éventuelles crème, boulettes et pâtes. La cata.

 

2. La salade


Au resto, vous vous jetez sur la salade pour déculpabiliser de prendre un dessert? Elle pourrait pourtant se révéler un ennemi redoutable, pour peu que vous soyez gourmande. Pour qu’elle reste light il faut en effet dire au revoir aux noix, au chèvre, aux lardons, ou au miel. Mais pas de panique, il est toujours possible d’éviter cette bombe calorique en choisissant des garnitures maigres et en ajoutant seulement une cuillère à soupe de vinaigrette.

 

3. Le yaourt glacé


C’est l’alternative saine à la glace classique, on est d’accord. Mais ce n’est pas pour autant une raison d’en abuser. Surtout si c’est pour l’agrémenter de caramel, crème fraiche ou chocolat chaud. Mal, très mal.

 

4. L’huile d’olive


Anti cholestérol, antitoux, coupe-faim…on ne compte plus les bienfaits du produit. Mais cela ne l’empêche pas d’être composé à 100% de matières grasses. On y va donc mollo sur la santé, en se contentant d’une cuillère à soupe par repas.

 

5. Le jus de fruits


Plutôt que de grignoter on se jette sur le pack de jus d’orange. Mauvaise idée si c’est celui du supermarché. Il contient une belle quantité de sucres ajoutés. L’astuce qui sauve? On fabrique nos propres breuvages. Encore mieux si ce sont des smoothies qui mixent fruits et légumes.

 

6. Les fruits


Même eux? S’ils sont les premiers recommandés à celles qui souhaitent faire régime, on se modère quand même et on se limite à trois par jour. On bannit les cerises, les raisins noirs, les figues, les bananes et l’ananas, équivalent fruits du Nutella. Et on se concentre sur les pommes, les fraises, les oranges et les poires, nettement moins sucrées.

7. Les sushis


Comment du poisson cru et du riz pourraient-ils être ennemis de notre ligne? Ils ne sont pas en ligne de mire, mais bien les sauces qui les accompagnent et les parties croquantes qui les entourent. On se limite donc à des sashimis ou des makis.

 

8. L’avocat


On se doutait bien qu’il fallait se méfier de son fondant. Il est certes rempli de vitamines, mais contient quand même 322 calories! Adieu petit guacamole. On se fait malgré tout plaisir par mini-doses pour agrémenter une salade.

 

9. Les en-cas sains


On pense qu’ils sont meilleurs qu’une barre chocolatée et cela reste vrai, pour autant qu’on ne dépasse pas les 100 calories par biscuit. Au-delà de ce nombre, on atteint des quantités de sucre et de sel qui dépassent l’imagination.

 

10. Les noix


Remplies de protéines, de fibres, de graisses insaturées, de vitamines et de minéraux, sur papier elles ont tout pour plaire. Sauf quand on découvre que 100 grammes peuvent contenir jusqu’à 700 calories. On se contente donc d’une toute petite poignée. Toute toute petite.

 

11. Les chips cuits au four


C’est le problème des alternatives pseudo saines, on les imagine devenues reines du light. Pourtant les chips au four ne contiennent que 20 calories de moins que leur version normale, et sont nettement moins savoureux. Et si on privilégiait la qualité à la quantité? Mieux vaut peut-être une mini-poignée de vrais chips qu’un paquet de son pendant faussement sain

 

12. Les burgers de légumes


Le côté végé n’est pas en cause, bien au contraire, mais plutôt les ingrédients en supplément. Car qui dit burger, dit chapelure, ou tout au moins graisse. Il en va de même pour les plats tout prêts sans viande. Du tofu, oui, mais pas enrobé de friture.

 

13. Le café latte


Voici de quoi faire pleurer à chaudes larmes les fans de Starbucks. La douce boisson contient 200 calories en petite version et 341 en grand format. À cela on ajoute une cuillère de vanille par ci et un soupçon de caramel par là et on se retrouve vite au même résultat qu’avec un snack, sans pour autant couper la faim. On vous conseille d’opter pour du café bien noir ou pour du thé. Et de limiter vos passages chez l’enseigne à la sirène à maximum une fois par semaine.

 

14. Le granola


Certes, le granola c’est du muesli, donc un mélange de céréales, fruits et noix. Mais c’est aussi une belle dose de miel et de sucre. Sans parler de l’huile utilisée pour cuire les pétales au four. Alors histoire de limiter les dégâts, on préfère des flocons d’avoine ou du yaourt dans lequel on ajoute des morceaux de fruits.

 

15. Les sodas lights


Ils font bien, comme leur étiquette l’indique, 0 calorie ou presque. Alors, pour tromper nos papilles, des édulcorants artificiels remplacent le sucre. Seulement ceux-ci provoquent à long terme une addiction pour le goût sucré. Ils nous mènent donc doucement mais surement sur la pente du grignotage de biscuits, bonbons et chocolats.

 

On vous l’assure, voici de vrais alliés:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires