Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Border chien - Getty
Border chien - Getty

Faut-il border son chien avant qu’il ne s’endorme?

Manon de Meersman

Si border son chien donne un sentiment réconfortant, certains propriétaires de toutous se demandent tout de même si ce geste est un bon réflexe ou non à adopter.

Tous les chiens ne possèdent pas les mêmes besoins. Si certains ont besoin de davantage de sécurité, d’autres se sentent l’âme bien plus indépendante. Dès lors, que faire? Faut-il, oui ou non, border son compagnon à quatre pattes avant de dormir?

Lire aussi: Les conseils d’une comportementaliste pour rendre votre chien heureux

Un moment de paix

Adopter ce geste dépendra du caractère de votre chien. Si ce dernier a besoin de réconfort, suite à un trauma, ou simplement parce qu’il aime les attentions, alors le border ne pourra que lui faire du bien, participant à la réduction de son stress et de son anxiété. Border votre chien s’imposera à ce moment-là comme un moment de paix, qui permettra à votre toutou de mieux dormir.

En revanche, il se peut aussi que votre chien ne soit pas à l’aise à l’idée d’être bordé. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de tout de même lui offrir un espace de “retour au calme” avant l’heure du coucher, comme en effectuant une balade nocturne avec lui. Aussi, il est intéressant de rester attentif.ve aux habitudes qu’il pourrait aimer adopter avant de dormir, comme par exemple trouver le sommeil avec sa couverture ou son jouet préféré.

Getty

L’observation est particulièrement cruciale au moment du coucher, car il est important que votre compagnon à quatre pattes puisse se sentir sur un petit nuage confortable au moment de s’endormir. De quoi en faire un chien heureux!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires