Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Que devez-vous dire à votre employeur potentiel? DR Flair Canva

Devez-vous dire à votre employeur potentiel que vous postulez ailleurs?

Kathleen Wuyard

Envie de changer d’horizon professionnel mais prudemment, en ne mettant pas tous vos oeufs dans le même panier? On vous comprend, mais faut-il prévenir votre employeur potentiel de votre démarche? Un expert en recrutement répond à la question.

« La probabilité que votre première demande de travail soit immédiatement acceptée est faible. C’est pourquoi de nombreux professionnels ont plusieurs demandes d’emploi en cours simultanément » assure le spécialiste du recrutement Walters People . Mais faut-il le dire lors de votre entretien d’embauche? Tout dépend du cas de figure qui se présente.

Lire aussi: 4 astuces de pro pour valoriser vos jobs étudiants sur votre CV

1) L’employeur vous pose la question   

« Si un employeur vous demande si vous postulez ailleurs, vous pouvez simplement répondre honnêtement. Les employeurs ou les managers savent que les professionnels recherchent de plus en plus des organisations qui correspondent réellement à leurs objectifs et ambitions personnels. Il s’agit donc d’une question tout à fait normale, et un employeur ne s’y trompera certainement pas. Ce n’est pas la seule organisation qui recherche du personnel ». 

2) Votre employeur potentiel ne pose pas la question   

« Il est également possible que votre futur patron oublie de poser la question. Vous êtes obligé de le mentionner vous-même? Certainement pas, mais si vous sentez que l’entreprise est intéressée et que vous voulez d’abord attendre les réactions à d’autres candidatures, vous pouvez toujours aborder le sujet vous-même. De cette façon, l’employeur ne vous regardera pas bizarrement. En fait, il sera heureux que vous le teniez informé de votre situation personnelle et ne sera pas pris par surprise. En plus, on appréciera que vous ne craigniez pas de dire la vérité ». 

3) L’employeur vous fait une offre  

« Même si vous recevez une offre concrète alors que vous êtes encore en train de négocier avec une deuxième ou une troisième organisation, cela ne peut pas faire de mal de clarifier votre situation ».

Dites-leur que vous êtes heureux de vous voir proposer le poste, mais que vous devez encore y réfléchir, car vous pouvez toujours passer un entretien ailleurs. Là encore, votre employeur potentiel n’y verra probablement pas d’inconvénient. Si l’organisation souhaite vraiment vous intégrer, elle vous attendra si nécessaire ».

« Si vous recevez une offre de votre autre candidature d’emploi actuelle, vous devrez choisir. À ce stade, il est important d’examiner attentivement si vos ambitions personnelles correspondent aux normes et aux valeurs de l’entreprise. Réfléchissez bien à ce que vous voulez à long terme et établissez un plan de carrière pour vous-même. Comparez dans quelle mesure les différentes offres d’emploi correspondent à votre projet personnel. De cette façon, vous pouvez être sûr et accepter la meilleure offre ».

Voilà qui devrait régler votre dilemme éventuel, et du reste, si vous nous lisez et que vous êtes en pleine recherche, on croise les doigts pour votre quête d’un nouvel emploi!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires