Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Instagram

Des baskets Dolce & Gabbana créent la polémique: voici pourquoi

Une simple photo d'une nouvelle paire de chaussures de la célèbre marque italienne et c'est toute la toile qui a exprimé sa colère. Aujourd'hui, même dans la mode, chaque mot doit être bien choisi.

Les internautes se déchaînent sur Dolce & Gabbana depuis quatre jours. Mais qu'elle est l'origine de cette colère? Une paire de baskets de la collection automne-hiver 2017 des créateurs italiens. Et c'est un petit détail sur ces chaussures qui a choqué les internautes.

 

"Mince et superbe"

Jusqu'ici passé inaperçu, ce détail a été révélé par une photo postée sur Instagram par Stefano Gabbana. Sans s'en rendre compte, le créateur a mis sous les projecteurs des réseaux sociaux un élément sensible. En effet, sur le talon de la basket, il est inscrit "I"m thin and georgeous" ("Je suis mince et superbe"). Vous devinez que cette phrase n'ait pas plus (du tout) à une grande majorité des utilisateurs d'Instagram. On peut apprécier les dessins et les clous sur des baskets mais cette phrase…? Quelle idée avaient les créateurs de Dolce & Gabbana en tête en l'inscivant sur ces chaussures?

 

 

Promotion de la minceur?

Les internautes s'en sont donné à cœur joie pour dénoncer le fat shaming (humiliation des gros) émanant du graffiti choisi par la marque italienne. Une marque de luxe ne devrait pas promouvoir la minceur à la place du bien-être et une bonne santé, sachant en plus que la mode est influente. Les internautes n'ont donc pas apprécié qu'une grande marque utilise sa notoriété pour faire passer un tel message sur le lien entre la mode et la maigreur, sujet déjà sensible.

 

 

Mauvaise réaction

"Ne pensez vous pas qu'il est un peu irresponsable de mettre en avant un message tel que "belle et mince"? J'espère que cela sera suivi d'un message d'inclusion de tous les corps", peut-on lire sous la photo du créateur. "On n'a pas besoin d'être mince pour être canon!" s'insurge un autre internaute. Visiblement peu soucieux créé une polémique, Stefano Gabbana a jeté de l'huile sur un feu déjà brûlant, en répondant aux internautes "Tu penses que c'est mieux d'être un gros plein de burgers? Abruti". Oups, pas vraiment la réaction la plus adaptée. Depuis, il reposte les articles relatant le scandale et assume sa position. Mais concrètement, la marque ne s'est pas encore prononcée sur le sujet. On espère ne pas être déçues par la griffe italienne qui avait pourtant fait honneur à la diversité lors de son dernier défilé.

 

 

D'autres polémiques dans la mode:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires