Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Combien de temps conserver son maquillage?

Pendant combien de mois pouvez-vous continuer à utiliser votre vernis? Et votre mascara préféré? Malheureusement, le maquillage n'est pas éternel et certains produits devront rapido valser à la poubelle. 

Vous risquez gros en utilisant votre maquillage au-delà de sa période de fraîcheur! Un petit rappel n'est certainement pas de trop:

 

Mascara

mascara Rajoutez-en une couche, parce que votre mascara ne restera utilisable que de 2 à 3 mois. Qu'il soit cher ou bon marché et même si vous ne l'utilisez pas souvent, car dès que le pot est ouvert, le produit commence déjà à se dégrader. En tout cas, ne partagez pas votre mascara, ce n'est pas hygiénique. 

 

Vous devez absolument le balancer quand le produit change d'odeur et devient grumeleux. 

 

 

Poudre (visage ou yeux)

Les bactéries ne s'infiltrent pas facilement dans les environnements secs, c'est pour cette raison que le maquillage en poudre reste bon pendant une à deux années. Mais vous ne devez absolument pas l'utiliser avec une éponge mouillée ou une brosse humide sinon sa durée de vie diminuera. 

ombre à paupières

Vous devez absolument la balancer quand la poudre devient encore plus sèche et granuleuse. 

 

Fond de teint et anti-cernes

anti-cernesLa plupart des fonds de teint et anti-cernes peuvent se conserver pendant une petite année. Tant que vous n'allez pas directement dans le pot, prélever du produit avec les doigts (ou avec des éponges non nettoyées). Les produits conditionnés dans des flacons à pompe sont ceux qui se gardent le plus longtemps parce que les bactéries s'infiltrent plus difficilement. 

 

Vous devez absolument les balancer quand vous changez de saison, au début de l'été et de l'hiver. C'est une astuce pour être sûre de ne pas utiliser un produit trop longtemps. De toute façon vous aurez besoin d'un produit un ton plus clair ou plus foncé en fonction de la nouvelle saison. 

 

 

 

 

 

Eyeliner liquide

eyelinerComme pour le mascara, on garde l'eyeliner liquide pas plus de trois mois. Le produit est liquide et la brosse entre directement en contact avec le visage. Du coup les bactéries se prolifèrent sans aucune difficulté. 

 

Vous devez absolument le balancer quand le produit change d'odeur et devient grumeleux toujours comme pour le mascara.

 

 

Crayon pour les yeux ou les lèvres

L'avantage des crayons c'est que vous pouvez "rafraîchir" le produit à chaque utilisation en le taillant. En utilisant cette technique vous pourrez le conserver pendant un à deux ans. Mais n'oubliez pas de nettoyer votre taille-crayon de temps en temps. 

crayon pour les yeux

Vous devez absolument le balancer quand la pointe change de couleur et que l'odeur est différente.

 

Rouge à lèvres et gloss

rouge à lèvresLes rouges à lèvres se conservent sûrement un an. Mais restez attentive aux changements d'odeur et de couleur. Par contre les gloss avec applicateur ne se conservent que la moitié de cette durée.

 

Vous devez absolument le balancer quand l'odeur et la couleur changent. Ainsi que si la texture de votre rouge à lèvres devient plus dure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ombre à paupières en crème

ombre à paupière crèmeEn général ces produits perdent leur texture au bout de six mois. Humides, ils sont particulièrement prisés par les bactéries, c'est pourquoi on vous conseille d'en changer souvent. Après tout, on les applique quand même près des muqueuses…

 

Vous devez absolument le balancer quand le produit devient plus épais et grumeleux. 

 

Vernis à ongles

vernis à onglesIl faudrait vraiment être une bactérie hyper trash pour survivre aux produits chimiques qui se trouvent dans un pot de vernis à ongles. Du coup vous pouvez les utiliser jusqu'au bout. Enfin… jusqu'à ce que la texture soit trop épaisse que pour bien l'appliquer.

 

Vous devez absolument le balancer quand vous ne parvenez plus à l'étaler. 

 

 

 

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires