Jusqu’en 2020, le télétravail était un avantage rarement accepté par les entreprises. Avec la crise pandémique, l’exception est devenue la norme, jusqu’à en oublier comment on faisait avant. Mais selon une enquête de Befimmo et aussi étonnant que cela puisse paraître, les envies de télétravail diminuent, surtout pour les plus de 35 ans.
Comment on s’organisait avant 2020?
Aujourd’hui, se rendre sur son lieu de travail tous les jours nous semble une obligation bien lointaine (et ô combien énergivore). Entre les embouteillages, l’organisation pour les enfants, l’open space bruyant, beaucoup de travailleurs ne semblent plus pouvoir se passer d’un jour ou deux à domicile. Pourtant selon l’enquête de Befimmo, 25% des travailleurs estiment que l’idéal serait d’être présent au bureau tous les jours de la semaine. Une préférence qui augmenterait avec l’âge, puisque les 18-34 ans ne sont favorables à cette idée qu’à 11% contre 37% pour les plus de 55 ans.
La formule la plus populaire reste les semaines “hybrides” avec 21% des personnes favorables à un télétravail de deux jours par semaine, de préférence le vendredi et le mercredi. Ce choix varie en fonction de la distance entre habitat du travailleur et le bureau. S’il est plus éloigné, les personnes ayant répondu au questionnaire favorisent un télétravail plus régulier. Un résultat attendu puisque les heures perdues dans les embouteillages, ainsi que l’énergie et la perte de temps que ça engendrent, sont autant de facteurs que les travailleurs souhaitent désormais éviter afin d’être plus efficace dans leurs tâches.
Et au bureau?
Selon l’enquête Befimmo, l’aménagement sur le lieu de travail marque aussi une importance pour le bien-être des travailleurs. Un poste fixe est privilégié à 64% contre 18% pour un poste fixe. Il s’agirait d’un point déterminant pour une meilleure concentration, surtout s’il s’agit d’un bureau en open space.
Vous aimeriez plus de jours en télétravail? Le poste flexible est la politique intérieure de votre lieu de travail, mais cela ne vous plait pas? Il ne vous reste plus qu’à partager cet article avec le reste de votre équipe et votre supérieur pour améliorer votre bien-être mental au bureau (et à la maison).
À lire aussi: