Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Peut-on vous interroger sur vos projets d’enfants lors d’un entretien d’embauche?

Un employeur a-t-il le droit de demander à une candidate si elle est enceinte ou si elle compte fonder prochainement une famille?


Christine Molitor, conseillère juridique chez Partena Professional, répond à cette question.

Une atteinte à la vie privée


Les interrogations relatives à une grossesse ou future grossesse ne sont pas autorisées par la loi lors d’un entretien d’embauche. Des questions telles que “êtes-vous enceinte?”, “aimeriez-vous fonder une famille?” ou encore “et le deuxième, c’est pour quand?” sont strictement interdites.  Elles concernent la vie privée des candidats.

Une exception


“Cette question pourrait se justifier uniquement si elle s’avère pertinente en raison de la nature et des conditions d’exercice de la fonction” explique Christine Molitor. Si, et seulement si, le job pourrait s’avérer dangereux pour une femme enceinte ou l’enfant qu’elle porte alors l’employé a le droit d’interroger la candidate sur une éventuelle grossesse.

Comment réagir si on vous pose la question?


Expliquez poliment à votre correspondant que cette question ne le regarde pas et n’a pas sa place dans un entretien d’embauche. La jurisprudence européenne autorise même qu’une femme mente en répondant à cette question indiscrète, à condition évidemment que sa réponse ne la mette pas elle ou son bébé en danger.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires