Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_coworking
@Cocooning - @Fosbury

ON A TESTÉ: 6 espaces de coworking inédits à Bruxelles

Camille Hanot Journaliste
Zoé Gascoin Rédactrice web

Ras-le-bol du télétravail ? Besoin d’une barrière entre votre lieu de vie et lieu de travail ? A la recherche d’un environnement pour bosser serein et inspirant ? Envie d’échanger et de créer des contacts ? Et si, bosser dans un coworking était la solution ? Nous avons testé six espaces inédits à Bruxelles.

Si le concept entre chaque coworking est relativement identique, l’atmosphère, le cadre et les personnes qui s’y rendent peuvent être totalement différents. Nous avons testé 4 journées dans 4 espaces de coworking aux 4 coins de Bruxelles.

Cocooning : le plus cosy et intimiste

Un lieu de travail où l’on se sent comme à la maison, voilà l’objectif (totalement atteint) de Cléo en lançant Cocooning. Situé à Uccle, dans le quartier Vanderkindere, ce flambant neuf espace de coworking a été aménagé par le bureau d’architecture « Rond Carre Studio ». Tout a été pensé pour offrir un cadre de travail serein, moderne, cosy et surtout pas froid. Cocooning Coworking se destine principalement aux métiers créatifs dans le digital. Journaliste, architecte, graphiste, designer… L’idée de Cléo est de créer des synergies et des relations entre ses membres.

On aime

  • L’incroyable luminosité de l’espace même un jour « gris » et la décoration épurée propice à la concentration.
  • L’accueil de Cléo et ses petites attentions. Muffins à disposition.
  • La machine à café pour un vrai bon café.
  • L’offre d’évènements comme des cours de yoga tous les mardis.
  • La possibilité de mettre sa propre musique.
  • Le caractère intime du coworking. Une quinzaine de places sont disponibles, cela pousse à l’échange entre les coworkeurs.

Prix

  • Le Hot Desk soit un bureau flexible donnant accès à l’espace de 7h à 19h est à partir de 165 euros.
  • Le « Private Desk » soit un bureau fixe du lundi au vendredi avec tiroir perso et accès à 9h de salle de réunion par mois est à 275 euros.

Adresse : 167/A rue des Carmélites, 1180 Bruxelles.

infos
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Palazzo : le plus créatif et familial

Situé à Saint-Gilles, rue Théodore Verhaegen, le Palazzo est un espace de coworking créé par Louise. Ne trouvant elle-même pas de coworking qui lui ressemble, elle a décidé de créer le sien dans un ancien garage, à l’arrière d’un bâtiment dont le pignon sur rue est un petit café. Le coworking est destiné principalement aux travailleurs créatifs. Graphistes, architectes, créatrices de bijoux mais aussi musiciens se côtoient dans ce lieu à la déco chinée.

On aime

  • Le toit verrière puit de lumière.
  • L’ambiance archi conviviale et familiale où le midi tout le monde se retrouve autour de la grande table. Le Palazzo est un lieu décomplexé, sans chichi, où l’on se sent juste bien pour bosser. Tout le monde est « à la cool ».
  • Wifi, douche, café et thé, salle de réunion, espace pour garer son vélo… sont à disposition.
  • Des évènements sont organisés comme des cours de dessin de nu.

Prix: 3 types d’accès sont proposés.

  • Le « Flexible Hot Desk » à 162 euros par mois donnant accès à l’espace au rez-de-chaussée.
  • Le « Private Fixed Desk » à 270 euros par mois avec un bureau fixe à l’étage.
  • Le « Private Artist Studio » à partir de 325 euros par mois avec un espace privé.

Bon à savoir : une carte pour 10 entrées au coworking valide durant 3 mois au prix de 162 euros est aussi disponible.

Adresse : 190 rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles.

infos
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Silversquare : le plus « business »

Silversquare, ce n’est pas un coworking mais sept espaces à Bruxelles. Chacun d’entre eux a été aménagé par un designer. Résultat ? La déco de chaque adresse est complètement différente. Nous avons testé celui à Bailli créé par KRJST Studio. Le lieu est décalé mais offre un environnement de travail serein.

On aime

  • La grandeur du lieu et ses nombreux petits coins pour s’isoler au calme. De nombreuses salles de réunions sont accessibles mais aussi des zones de détente et cabines téléphoniques.
  • La cantine orchestrée par Bambino.
  • L’atmosphère très calme et studieuse.
  • Afterwork, démonstration de sextoys, cours de yoga, petit-déjeuner… sont proposés au coworkeurs.
  • La situation centrale de Bailli Silversquare en plein centre d’Ixelles.

Prix: plusieurs options sont proposées :

  • La formule « bureaux partagés» est à partir de 325 euros par mois qui donne l’accès à tous les espaces partagés du coworking. Pas de place fixe, on s’installe où l’on veut. Accès 24/7 avec badge.
  • le « Dedicated Desk » soit un bureau fixe dans un coworking est à partir de 395 euros, le « Private office » à partir de 600 euros par mois pour un bureau privatif.

Bon à savoir : un accès à la journée est proposé à 30 euros.

Adresse : 231 Avenue Louise, 1050 Bruxelles.

infos
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Fosbury : le plus « hype »

Fosbury & Sons dispose de deux espaces de coworking à Bruxelles, l’un à Watermael-Boitsfort, l’autre à Grand-Bigard. Nous avons testé le premier installé dans l’iconique bâtiment moderniste de l’architecte Constantin Brodzki dont la façade a été réalisée à partir de 756 modules ovales convexes préfabriqués en béton.

On aime

  • L’architecture et l’aménagement intérieur du coworking sont époustouflants. Les fans de design en prendront plein la vue.
  • Si on regrette que l’espace au rez-de-chaussée est un brin sombre, on adore le côté chaleureux et boudoir du lieu.
  • L’accès libre au huitième étage d’où la vue est superbe.
  • Plusieurs start-ups et entreprises ont installé leur bureau dans les différents étages, cela offre l’opportunité de rencontrer un beau panel de personnes.
  • Différents évènements sont organisés : yoga, brunch, conférences…
  • Restaurant avec petit-déj, lunch, collations…

Prix : Fosbury propose deux types de bureau avec différentes possibilités.

  • Le bureau « flexible » version Nomad est à 160 euros par mois. Il donne accès au lobby 5 jours par semaine durant les horaires d’ouverture.
  • Le bureau « flexible » version Resident est à 325 euros par mois. Il donne accès à Fosbury 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Son espace de travail se trouve dans une zone d’accès uniquement accessible par une carte-clé.
  • Les « private office » avec plusieurs types d’espaces à privatiser disponible à partir de 395 euros par mois.

Bon à savoir : le pass d’un jour est à 20 euros.

Adresse : 185 Chaussée de la Hulpe, Bruxelles.

infos
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Working from Hoxton: le plus moderne

Situé au sein de l’hôtel Hoxton, à côté du parc Botanique, “Working from” vous accueille sur deux étages modernes et à la déco chaleureuse. Des espaces ouverts, des bureaux plus calmes ou encore des espaces réunions, tout est pensé pour travailler dans un espace calme ou plus animé, selon ses préférences. Nous avons passé une journée dans les différents espaces, et on a bien failli ne jamais repartir.

On aime

  • L’espace du premier étage ultra lumineux, avec de grandes baies vitrées
  • Les espaces cuisine, avec du thé et du café à disposition
  • L’espace café avec un barista qui prépare votre café sur mesure et de délicieuses viennoiseries pour les petits creux, à prix tout doux.
  • Le “jardin d’hiver”, une longue table au milieu d’une dizaine de plantes.
  • Le personnel chaleureux, très poli, toujours prêt à papoter si vous en avez envie.

Prix: différentes formules sont proposées

  • Private studio, à 500€/mois, donne accès à un studio privé et sécurisé au sein de l’espace coworking. C’est un peu comme avoir son propre bureau, finalement.
  • Open studio, à 375€/mois, donne accès à un studio ouvert, où l’on peut laisser son matériel. C’est comme avoir son bureau, que l’on partage avec d’autres collègues.
  • Desk hop, à 250€/mois, permet d’occuper les lieux quand on le désire, à la place que l’on décide au jour le jour.
  • Side hustler, à 110€/mois, permet d’occuper les lieux librement également, mais uniquement à partir de 17h30 en semaine et le week-end. C’est une offre qui conviendra donc parfaitement à celles et ceux qui sont plus performants en soirée et le week-end.
  • Des pass à la journée sont aussi disponibles au prix de 30€.

Bon à savoir : des pass de 4, 10 ou 20 journées sont également disponibles sur demande.

Adresse : Sq. Victoria Régina, 1 à 1210 Bruxelles

infos
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Nomad Coworking Café: le plus détente

Situé à Saint-Gilles, Nomad Coworking Café est autant un espace de coworking qu’un café qui sert des boissons de qualité. Un lieu spacieux et coloré, géré par la souriante Aurélie, créatrice de l’endroit. Elle qui ne trouvait pas de lieu qui lui convenait a décidé de créer le sien à son image et sans engagement. En plus d’un espace ouvert, des salles sont dédiées aux meetings et/ou aux calls. Un endroit est même disponible pour créer du contenu audio, comme un podcast.

On aime

  • Le lieu hyper chaleureux et lumineux.
  • Les cafés et matcha à volonté, compris dans la prix à la journée.
  • Aurélie, la maîtresse des lieux, avenante et souriante, du matin au soir.
  • Les salles de réunion qui permettent un peu d’intimité si besoin.
  • Le quartier, à proximité directe du métro mais aussi de restaurants et bars pour aller luncher ou boire un verre en fin de journée.
  • La formule à l’heure ou à la journée, pour ne payer que le temps que l’on passe sur place, sans besoin de réserver.

Prix: 6€ par heure ou 30€ la journée

Bon à savoir : les boissons chaudes, snacks et de l’eau aromatisée sont compris dans le prix

Adresse : Rue Vanderschrick, 5 à 1060, Saint-Gilles

infos

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires