Les 7 étapes indispensables pour se lancer en tant que freelance
S’inscrire en tant que freelance peut avoir un petit côté effrayant. “Vais-je avoir assez de clients?”, “Vais-je me noyer sous le poids des cotisations sociales?”, “Mes impôts vont-ils atteindre des sommets?”. Plutôt que de se laisser déborder par les questions, voilà quelques étapes pour y voir plus clair.
Trouver son secteur d’activité
Vouloir s’installer en freelance, c’est bien. Mais savoir exactement ce que vous voulez faire, c’est quand même mieux. Et même indispensable! Journaliste, graphic designer, correctrice, content manager, esthéticienne, coiffeuse, kiné, prof de yoga... La liste de métiers est longue, il ne reste plus qu’à trouver celui qui vous passionne.
Commencer à démarcher ses clients
On ne vous demande pas de commencer à travailler au black, grand dieu non! On vous conseille simplement d’évaluer le marché, de mettre à jour votre site Internet et de commencer à vous mettre en relations avec de potentiels clients. Au moins, vous verrez tout de suite si votre activité à ses chances de démarrer.
Ouvrir son compte bancaire professionnel
Généralement gratuite, cette étape est primordiale pour y voir plus clair. On vous conseille même d’avoir à votre actif 2 comptes: un pro et un perso. Et n’oubliez surtout pas de garder TOUS les reçus pour vos dépenses et vos rentrées d’argent professionnelles.
S’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises
Afin d’exercer votre activité, vous devrez vous inscrire à la Bande Carrefour des Entreprises pour d’obtenir votre numéro d’immatriculation. Ce service peut également se charger de votre inscription à la TVA, si vous le souhaitez (et cela coûte aux alentours de 75 €). Pour trouver votre guichet d’entreprise, c’est par ici.
S’inscrire à la TVA
Une fois que vous aurez votre numéro d’entreprise entre les mains, vous pourrez faire votre demande d’assujettissement à la TVA. Cette étape n’est obligatoire que pour certains métiers, dont vous pouvez consulter la liste ici. Vous pouvez rechercher le bureau le plus proche de chez vous par ici.
S’affilier à une Caisse d’Assurance Sociale
Quand vous commencez en tant qu’indépendante, vous avez 90 jours pour vous affilier à une Caisse d’Assurances Sociales. Grâce à cette inscription, vous aurez désormais droits aux prestations familiales (allocations familiales et de naissance), à la pension ainsi qu’à l’assurance maladie. Attention, cela ne remplace pas l’inscription à une mutuelle pour tous vos petits bobos du quotidien.
Prendre un comptable (optionnel)
Certes, cette étape n’est pas obligatoire si vous êtes une pro des lois en vigueur en Belgique, de la TVA et des déclarations d’impôts. Mais si, comme la plupart d’entre nous, vous n’y pipez rien, on vous conseille vivement de faire appel à un comptable. Il vous dira exactement quoi faire, quand rendre vos factures, le montant de cotisations sociales que vous devez payer, le montant total de vos impôts, et sera aussi là pour répondre à toutes vos interrogations sur votre nouveau métier. #CœurCœurLove
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Source: Jobat.
Maintenant que tout ça est fait, vous pouvez y voir plus clair et commencer à prendre votre pied dans votre nouveau boulot. Et n’oubliez pas, le plus important, c’est de vous éclater! Le reste, c’est optionnel (oui oui, même les impôts, c’est promis!).
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