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Veuve Clicquot honore les entrepreneuses belges DR Montage Flair

Et les 3 entrepreneuses belges les plus inspirantes de 2022 sont...

Kathleen Wuyard

Plat et petit, notre pays? Certainement pas du côté de l’entrepreneuriat, ainsi que le prouve le parcours de ces trois Belges inspirantes, dont les projets ont tapé dans l’oeil de Veuve Clicquot.

Comme chaque année, la vénérable marque de champagne décerne à travers le monde ses Veuve Clicquot Bold Woman Awards. Le concept? Des prix pensés pour valoriser l’entrepreneuriat au féminin. Et en Belgique, ce sont trois entrepreneuses d’exception qui ont été honorées par Veuve Cliquot.

Soit Amélie Matton, la CEO d’ECOSTERYL, et Florence Derck et Diane van Impe, Fondatrices de Demain Art.

Gagnante du Bold Woman Award 2022, Amélie Matton est ingénieure commerciale, spécialisée en environnement et en commerce international, et a décidé de mettre son dynamisme au service du développement d’un projet dans un secteur à la croisée de l’environnement et de la santé. Deux thématiques qui lui tiennent particulièrement à coeur, et ont donné lieu à ECOSTERYL, un concept, belge, innovant et unique au monde, qui consiste en la conception, la fabrication et la commercialisation de machines spécifiques dédiées au traitement et au recyclage des déchets médicaux infectieux. Une technologie reconnue par 60 pays, mais aussi l’OMS et les Nations-Unies, excusez du peu.

Lauréates du Bold Future Award, Florence Derck et Diane van Impe ont pour leur part imaginé Demain Art, une plateforme de vente numérique pour les artistes émergents, vivant et travaillant en Belgique et ne bénéficiant pas encore du soutien d’une galerie. Une manière pour elles de contribuer à dynamiser la scène artistique locale. Et le duo de confier souhaiter également que DEMAIN ART devienne une référence dans le milieu de l’art et soit reconnu pour dénicher de jeunes talents et proposer des œuvres de qualité à des prix accessibles.

Les entrepreneuses belges donnent l’exemple

Des parcours que n’aurait pas reniés Madame Clicquot elle-même: en 1805, elle avait en effet repris les rênes de la Maison après le décès de son époux, à une époque où les femmes n’avaient ni compte bancaire, ni le droit de travailler. Et de continuer à révolutionner le secteur au fil des années, avec, en 1972, la création du Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires (Bold Woman Award) pour célébrer les 200 ans de la Maison. Cinquante ans plus tard, cette récompense continue d’honorer des femmes qui redéfinissent le succès en leurs propres termes et dépassent le statu quo, tout comme Madame Clicquot il y a deux siècles.

Un état d’esprit qu’il est important de défendre: selon les chiffres compilés par le jury rassemblé pour l’occasion, en Belgique, les femmes estiment qu’elles doivent agir davantage comme des hommes pour réussir en tant qu’entrepreneures (45% du total des femmes sont d’accord). L’accès au financement de leur entreprise semble, lui aussi, plus difficile en tant que femme (près de la moitié des femmes et seulement un tiers des hommes le pensent). Les femmes entrepreneures belges estiment également qu’avoir un modèle, quelqu’un à qui s’identifier, est déterminant pour entreprendre. Or, même si la majorité (85%) des femmes entrepreneures se disent inspirées par leurs pairs, peu d’entre elles sont pour autant en mesure de nommer une femme entrepreneure qui a réussi (seulement 24%). Raison de plus de saluer les parcours de Florence, Diane et Amélie – et de s’en inspirer aussi!

Soif d’entreprendre?

Photos de l’évènement par Martin Pilette.

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