Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

12 conseils pour réussir sa première à l’université

Julie Bourgeois
Des élèves et des lieux inconnus à apprivoiser, de nouvelles méthodes de travail à intégrer, des habitudes scolaires à revoir, des tonnes de pages à étudier, bref la première à l’unif, autant viser la réussite du premier coup. D’autant plus qu’il y’en a d’autres années qui suivent derrière…


 

1. Assister aux cours


Et ne pas céder à la tentation de l’école buissonnière, plus facile à dire qu’à faire. Après l’obligation des humanités, on est vite tenté d’aller à la 2e heure de cours ou d’oublier de noter dans notre agenda (qui sent le neuf) le cours de 18 heures. Pourtant, assister aux cours vous permet d’entendre une première fois la matière, d’être au courant des astuces du prof et d’avoir vos propres notes.

 

2. S’y prendre à l’avance


Croyez-nous sur parole, le blocus de dernière minute n’a jamais porté ses fruits, même si vous estimez que vos capacités de mémorisation sont exceptionnelles. À l’université, les matières ne s’étudient pas en quelques jours. Facilitez-vous la vie en emmagasinant les chapitres petit à petit. Relire systématiquement ses notes en rentrant des cours est déjà un pas vers la réussite.

 

3. Se faire des amis


Ne restez pas dans votre coin! Se faire des potes dans votre auditoire permet de se tenir au courant et de se composer un cool groupe de travail. Ne soyez pas timide, tout le monde est dans le même cas que vous! Et n’oubliez pas: les soirées d’étudiants constitueront vos meilleurs souvenirs.

 

4. Étudier en groupe


La bibliothèque grouille d’étudiants en blocus, cela maintiendra votre motivation au beau fixe. Vous n’avez pas compris un chapitre? C’est le moment de poser la question aux autres. Parler de ce qu’on a étudié sur la pause de midi, permet d’ingurgiter la matière sans trop d’effort. Si vous ne supportez pas le bruit: les boules Quiès sont vos meilleures copines.

 

5. Apprendre à synthétiser


Les résumés, ça n’est pas votre point fort? Repérez les points importants de chaque chapitre, indiquez les passages à apprendre par cœur et créez-vous une table des matières. À chaque nouvelle étude, vous serez plus précise dans votre mémorisation.

 

6. Se faire remarquer (positivement) par les profs


Vous avez une question à lui poser? Tant mieux! N’hésitez pas à trouver le professeur après son cours ou dans le local des profs. Il retiendra votre nom, vous donnera peut-être quelques conseils et en cas d’échec, vous donnera plus volontiers des explications pour réussir son examen en seconde session.

 

7. Tenir un agenda des notes manquantes


Vous n’avez pas été au cours de la semaine passée? Notez la date en haut de vos prochaines notes de cours et demandez à votre voisin si vous ne pouvez pas photocopier ses notes à la pause.

 

8. Restez motivé


La première année à l’université n’est évidente pour personne. Ne baissez pas les bras au premier quadri. Vous vous êtes trompé d’études? Passez les examens de Noël pour vous en assurer.

 

9. Vaincre ses peurs de l’échec


Qui n’a pas entendu « tournez votre tête vers votre voisin de droite, ensuite vers celui de gauche, un seul parmi vous passera en 2ème. » Cela ne doit pas vous faire peur, au contraire, celui qui réussira, c’est vous!

 

10. Obtenir ses syllabi le plus vite possible


Les syllabi sont disponibles? On ne traîne pas, on s’y rend à la première heure. Pour s’éviter les ruptures de stock, mais pour annoter directement sur le syllabus pendant le cours.

 

11. Comprendre ce que chaque professeur souhaite


Chaque prof est différent. Avant le blocus, comprenez sa manière de coter, ses exigences (orthographe impeccable, par exemple) et les parties de son cours qu’il chouchoute particulièrement. Ces éléments vous permettront de mieux répondre à son examen.

 

12. Demander des conseils aux élèves de l’année supérieure


Les élèves du supérieur sont une mine d’informations. Sur les profs, les examens, le fonctionnement de l’établissement, posez-leur toutes vos questions: ils transmettront leur expérience avec plaisir.

 

Plus de conseils pour vos premiers pas à l’université:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires