Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

MAKE-UP : vous n’oublierez plus jamais de laver vos pinceaux après les images de cette étude

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Vous avez l’impression que vos pinceaux pour les yeux n’ont pas réellement besoin d’un nettoyage régulier ou vous avez simplement la flemme de laver tous vos ustensiles make-up ? Cette étude démontre que les pinceaux à maquillage peuvent contenir plus de bactéries que la lunette des toilettes.

Une étude scientifique accompagnée de photos à l’appui a été réalisée par la clinique britannique Aventus, spécialisé dans les soins de la peau et des cheveux. Elle a démontré que nos pinceaux et gadgets make-up du quotidien peuvent être recouverts de champignons, moisissures et autres bactéries sans que l’on s’en rende compte. Pour arriver à ce constat, l’équipe de la clinique a tamponné 12 ustensiles, dont des pinceaux, goupillons, beauty blenders et recourbe-cils sur une surface spécifique afin de prélever un échantillon. Ces derniers ont ensuite été analysés. Verdict ?

Analyses du pinceau d’ombres à paupières © Jam Press

Lire aussi : TIKTOK: cette crème teintée à moins de 7 euros est l’indispensable de l’été

Onze applicateurs de maquillage sur douze sont plus sales qu’une lunette de toilette

Les chercheurs ont découvert que ces accessoires make-up contiennent au total 4364 colonies de levures et de bactéries. Le plus sale étant le pinceau à ombre à paupières, puis le pinceau pour le blush et en troisième position l’applicateur qui se trouve dans les gloss.

Analyses du pinceau pour le blush © Jam Press
Analyses de l’applicateur de gloss © Jam Press

Sur les douze pinceaux et autres applicateurs testés, onze se sont avérés plus sales que la lunette des toilettes, comme le montre les photos des analyses faites sur les WC, comparées à celles des pinceaux. En effet, pour marquer les esprits, les chercheurs ont capturé les résultats de leurs recherches en photos. On peut voir sur chaque image, le produit analysé, puis un bac contenant le niveau de moisissure contenu par l’applicateur et dans le second bac, les bactéries.

Analyses de la lunette des toilettes à titre de comparaison © Jam Press

Le Dr Suhail Alam, directeur médical de la clinique Aventus, qui a mené l’étude, explique auprès de « Jam Press » : « Même après qu’une personne utilise un pinceau de maquillage pour la première fois, il formera déjà des colonies de bactéries. Avec une utilisation quotidienne, les pinceaux commenceront automatiquement à collecter la saleté, les polluants, l’huile et les cellules mortes de la peau, c’est pourquoi les pinceaux de maquillage agissent comme un terrain fertile pour les bactéries qui peuvent entraîner des éruptions cutanées et des irritations cutanées. » Il insiste :

Si un applicateur contaminé entre en contact avec les yeux, cela pourrait provoquer des infections ou des réactions allergiques, mais celles-ci peuvent être évitées grâce à une routine de nettoyage hebdomadaire.

Comment éviter cela ?

Le spécialiste recommande un nettoyage de pinceaux et autres accessoires au moins une fois par semaine. Il indique la marche à suivre pour un bon nettoyage : “Pour nettoyer correctement les pinceaux, nous vous suggérons de faire mousser le pinceau dans un nettoyant pour la peau approprié, de masser soigneusement les poils dans la paume de votre main, de rincer à l’eau tiède, puis de presser le pinceau pour éliminer tout excès d’humidité.”

De quoi se motiver non ?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires