Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty images

L’épilation à la lumière pulsée, comment ça fonctionne?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La technologie de la lumière pulsée (IPL – Intense Pulsed Light), utilisée notamment pour l’épilation permanente, est encore souvent confondue avec le laser et reste méconnue du grand public. On vous explique comment fonctionne cette technique au poil.

Dépil Tech, une enseigne spécialiste de l’épilation permanente ainsi que des soins d’embellissement de la peau à la lumière pulsée, a répondu aux trois questions les plus répandues.

Quelle est la différence entre laser et lumière pulsée?

« Le laser et la lumière pulsée sont deux technologies similaires. L’IPL est une évolution du laser, moins douloureuse et qui peut s’adapter aux différents cas à traiter. Le laser est réglable selon un seul type de peau (les peaux foncées ou les peaux blanches) et un seul type de poil avec une action abrasive. Il ne peut donc pas s’adapter parfaitement à chaque individu. De ce fait, il y a 49 ans, le Dr Harte, médecin lasériste américain, a décidé de créer une évolution du laser. Brevetée en 1972, l’IPL permet un réglage personnalisé en s’adaptant à chaque profil, des phototypes I à IV ».

Comment fonctionne l’épilation par lumière pulsée?

« L’épilation à la lumière pulsée est une méthode indolore et non invasive qui se fait par l’émission de « flashs ». Ces « flashs » lumineux se convertissent en chaleur intense au contact d’une cible: la mélanine du poil est absorbée par le bulbe pileux afin de le détruire. La repousse est ainsi retardée et les poils tombent au fur et à mesure des séances. Ce faisceau lumineux s’attaque aux poils qui sont en phase anagène uniquement, c’est-à-dire en phase de croissance. Environ 20 % des bulbes pileux sont donc détruits à chaque séance, la croissance des poils ayant un rythme différent. C’est pourquoi il faut compter en moyenne 6 séances pour obtenir un résultat optimal et éliminer 100 % des bulbes. Les zones traitables du corps et du visage sont multiples : aisselles, demi-bras, mains, maillot, jambes, torse, dos, menton… »

Qui peut avoir recours à la lumière pulsée?

« L’épilation comme les soins à la lumière pulsée peuvent être pratiqués sur tous les types de peaux, sur les femmes comme sur les hommes. Il est recommandé de commencer un protocole d’épilation à la lumière pulsée à partir de 20 ans, une fois la pilosité bien développée. Point important: la lumière pulsée n’est pas adaptée à toutes les teintes de poils ni à toutes les carnations. La lumière étant absorbée par la mélanine du poil, l’épilation ne sera efficace ni sur les poils trop clairs ni sur les peaux trop foncées ».

En pratique

Dépil Tech propose des forfaits d’épilation permanente compris entre 210 et 2 035 euros en fonction de la zone traitée. Retrouvez plus d’infos et tous les centres en Belgique sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires