Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

5 façons de renforcer ses ongles (et de les protéger)

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Vos ongles sont mous, cassants et intenables? On compatit. Pour vous filer un coup de pouce, on a rassemblé cinq petites astuces qui pourront redonner à vos ongles leur gloire d’antan.

Lire aussi: Du temps pour soi: prendre soin de ses ongles

Utiliser de l’huile de ricin pour réparer et fortifier vos ongles

L’huile de ricin sera votre meilleur allié pour obtenir des onglets forts et en bonne santé. Cette huile est une huile végétale et 100% naturelle. « Reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la beauté de la peau et des cheveux, l’huile de ricin est tout aussi conseillée pour renforcer ses ongles, les nourrir et favoriser leur croissance. Cette huile miraculeuse à la texture visqueuse, est naturellement riche en vitamine E et en oméga-6 et 9. Elle contient des acides gras, notamment l’acide ricinoléique, qui lui procure des vertus ultra nourrissantes et protectrices. » explique LesMiraculeux.

Pour l’appliquer, rien de plus simple. Appliquez l’huile sur vos ongles (en massant bien vos cuticules) et sous l’ongle également. Pour un résultat optimal, laissez poser toute la nuit et répétez l’opération plusieurs fois pour fortifier vos ongles. Ensuite, admirez tout simplement le résultat!

Utiliser des gants quand vous travaillez dans l’eau

« Les ongles sont extrêmement absorbants d’eau, encore plus que la peau ! Lorsque l’ongle absorbe de l’eau, il exerce une pression énorme sur les cellules de l’ongle, ou onychocytes, ce qui peut entraîner une desquamation, une cassure et un affaiblissement. » explique Glamour Uk. On vous conseille de porter des gants pour laver la vaisselle, travailler avec de l’eau ou effectuer des travaux manuels, histoire de bien protéger vos ongles.

Gardez vos ongles bien courts

Tant que vos ongles ne sont pas au top de leur forme, les laisser pousser risque de les abîmer encore plus qu’autre chose, notamment si vos ongles se cassent, ou pire, se fêlent. Pour éviter cela, coupez vos ongles bien court le temps qu’ils se renforcent.

Utilisez des vernis fortifiants

Si vous devez utiliser vos mains constamment et que laisser vos ongles naturels sans défense vous pose problème, n’hésitez pas à utiliser un vernis durcisseur pour les protéger. Vous pouvez facilement trouver des vernis transparents et durcissants dans le commerce mais par contre, oubliez le nail art et les vernis semi-permanents horriblement agressifs qui risquent de fragiliser vos ongles encore plus.

La levure de bière

« Si vous avez les ongles cassants, dédoublés ou fragiles, la levure de bière peut vous aider à les fortifier. La couche superficielle des ongles est constituée de kératine durcie. Celle-ci est affecté par les changements hormonaux et surtout les carences alimentaires. Elle est très riche en vitamine B, constituant indispensable pour la synthèse de kératine. Ainsi, la levure de bière fait que les ongles soient moins cassants. Ils repoussent plus vite et sont plus beaux. Elle permet également d’améliorer l’état des ongles mous et d’éviter le dédoublement des ongles. » explique Mifarma.

Existant sous forme de petit comprimé, la dose habituelle recommandée par Mifarma est « d’un ou deux par jour, de préférence le matin » et attention à ne pas en prendre au delà de trois mois car au-delà, le corps s’habitue à la supplémentation. Plus d’informations ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires