Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

5 astuces pour survivre à une coupe de cheveux ratée

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Malheur. Votre coiffeuse a décidé de se la jouer Rambo avec vos cheveux et a coupé plus que prévu? Pas de panique. Voici 5 astuces pour vous aider à survivre à une coupe ratée.

Rassurez-vous, on est tous et toutes passé·e·s par là au moins une fois et on a complètement survécu (ou presque).

1. Patientez un peu

On sait, on sait. Là, tout de suite, vous avez plutôt envie de briser quelque chose en deux (préférablement la tête du coiffeur qui a rompu à tout jamais votre confiance ou votre téléphone qui vous a laissé regarder ce maudit tutoriel YouTube sur comment couper sa frange en solo). Mais, parfois, c’est le choc causé par une perte brutale de cm ou l’apparition d’une frange qui n’était pas là avant qui joue sur nos émotions. Attendez donc plusieurs jours car il arrive bien souvent que c’est précisément de ça dont on a besoin pour apprécier notre nouvelle tête.

2. Demandez un avis extérieur

Non pas celui du premier passant qui croise votre chemin évidemment! C’est le moment de réunir vos BFF pour un haut conseil d’urgence capillaire et de leur demander (franchement) ce qu’elles pensent de votre nouvelle coupe. Bien souvent, ce n’est pas si terrible que notre cerveau nous le dit et savoir que nos amies ne partent pas en courant se laver les yeux en découvrant notre nouvelle coiffure peut aider à l’accepter un peu mieux.

3. Lavez-les et coiffez-les comme vous voulez

« OK, vous avez attendu quelques jours et vous détestez toujours votre coupe. Maintenant quoi? Avant de vous précipiter au salon avec colère, lavez-vous et coiffez-vous vous-même. Après tout, vous seul·e savez comment vous aimez vos cheveux, et une mauvaise coiffure ou une technique de coiffage différente pourrait rendre votre chevelure différente de ce qu’elle est en réalité. » conseille Bustle. Par exemple, si vous avez désormais une coupe courte, pourquoi ne pas sortir votre fer à boucler pour réaliser un joli bob ondulé (qui vous fera immédiatement oublié les longueurs disparues). Pareil si votre coiffeur a un peu trop abusé du dégradé, des boucles pourront changer la donne et flouter joliment vos mèches. Vous pouvez aussi changer votre ligne de côté, réaliser un petit messy bun, bref: laissez parler votre créativité.

4. Direction Pinterest

Bon, d’accord, ce n’est pas la coupe que vous vouliez. Malheureusement, on ne sait pas faire repousser vos cheveux (sinon, on serait la première à l’avoir essayé). En revanche, on peut se lancer dans des recherches endiablées pour trouver des manières ultra stylées de coiffer nos nouvelles mèches. Qu’elles soient courtes, longues, à frange ou bouclées, Pinterest, Instagram et Google seront vos meilleurs alliés pour trouver de l’inspiration sur comment trouver un style qui pourrait potentiellement vous convenir et vous faire apprécier à nouveau votre chevelure.

5. Relativisez.

Est-ce quand notre BBF nous dit « Mais t’inquiète, ce ne sont que des cheveux » on a envie de lui arracher la tête? Oui. Mais après avoir pris une profonde inspiration, on réalise qu’il y a peut-être une toute petite part de vérité là-dedans. Car le truc génial avec vos mèches de cheveux? C’est que quoi qu’il arrive, elles vont repousser et ce moment (très douloureux, certes) ne sera plus qu’un lointain souvenir. En attendant, sachez que chaque longueur possède son propre charme, il suffit juste de le trouver et de travailler un peu avec donc, work it girl!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires