Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Unsplash

6 zones dont il faut prendre soin après un accouchement

Justine Rossius

Après une grossesse et un accouchement, votre corps change énormément et doit souvent guérir ou se remettre de l’effort accompli. Certaines zones ont besoin d’un peu plus d’amour et de soins.

Le masque de grossesse

Pendant la grossesse, vous pouvez développer des taches pigmentaires sur le visage en raison des fluctuations hormonales associées à la lumière du soleil et à la chaleur. Si vous n’avez pas de chance, vous pouvez avoir l’impression d’avoir une moustache de chocolat au lait et des poches sous les yeux.

Que faire?

Ces taches pigmentaires disparaissent souvent d’elles-mêmes. Sinon, vous pouvez appliquer des crèmes pigmentées spéciales, avoir recours à une thérapie au laser ou des peelings. Mais demandez d’abord conseil à votre dermatologue.

Vos poignets

Soulever et porter le bébé – de manière incorrecte – peut provoquer des douleurs aux poignets, une douleur qui peut irradier jusqu’au pouce et/ou à l’avant-bras. Il peut y avoir un gonflement ou même un engourdissement au sommet du pouce et de l’index.

 

Que faire?

Évitez la surcharge en portant une attelle amovible pour le poignet et le pouce, qui garantit que votre poignet et votre pouce soient dans la bonne position et permet aux tendons de se reposer. Les anti-inflammatoires peuvent également aider, mais consultez d’abord votre médecin.

Votre ventre

Après l’accouchement, vous pouvez souvent ressentir des douleurs et une sensation étrange dans votre abdomen, car vos organes et votre utérus doivent se remettre en place. Par exemple, vous pouvez avoir des problèmes avec vos intestins, de la constipation ou de la diarrhée. Les intestins peuvent également être perturbés après une césarienne.

 

Que faire?

Allez-y doucement, car la fatigue aggrave souvent la douleur. Une bouillotte sur le ventre peut alors avoir un effet apaisant et procurer une sensation de détente.

 

Votre cou et vos épaules

Nourrir un bébé plusieurs fois – au biberon ou au sein – peut être assez éprouvant pour le cou et les épaules, surtout quand on se penche sur son bébé pour ne pas manquer une seconde du spectacle.

 

Que faire?

Adoptez la bonne attitude. Vous devez vous asseoir détendue et votre bébé doit boire confortablement. Gardez le dos droit et les épaules, les bras et le cou détendus. Si vous pouvez encore respirer et fonctionner normalement, tout ira bien ! Un oreiller supplémentaire sous le bébé peut fournir le soutien nécessaire.

Vos fesses

Après un accouchement naturel – avec ou sans coupure ou déchirure – vos fesses ont besoin de soins supplémentaires. Votre postérieur doit récupérer et parfois même vraiment guérir.

 

Que faire?

Utilisez un sac de glace pour les premiers soins d’urgence afin d’éviter l’enflure et asseyez-vous toujours sur une surface dure. Après être allé aux toilettes, rincez vos fesses à l’eau tiède et évitez les serviettes hygiéniques parfumées ou celles avec une couche de plastique. Laissez la sage-femme prendre soin de votre plaie. Une césarienne nécessite des soins spécifiques, veuillez consulter votre gynécologue.

 

 

Votre peau

Si la grossesse nous donne parfois un glow incroyable, l’après-accouchement donne le change! Avec les fluctuations hormonales – et avouons-le : le manque de sommeil – cet éclat radieux cède la place à une peau terne, hypersensible et irritée.

Que faire?

Donnez à votre peau le temps de récupérer par elle-même, utilisez un écran solaire comme crème anti-rides, nettoyez et hydratez votre peau quotidiennement. Et dormez le plus possible!

Lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires