Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

6 mauvais traitements que vous réservez à vos cheveux

De longs cheveux brillants et en bonne santé. C'est le rêve de toutes les filles. Et pour l'atteindre on est prêtes à tout! Des rendez-vous chez le coiffeur aux produits au prix exorbitant. Mais savez-vous que votre rituel a déjà toute son importance? Il y a en effet des gestes à éviter.

 

Négliger sa santé

Beaucoup de femmes oublient que la santé de leurs cheveux dépend de celle de leur corps. Si vous ne dormez pas assez, si vous ne mangez pas sainement, ou si vous êtes constamment stressée, vos fibres capillaires seront plus faibles et donc plus abîmées par les brushings et autres agressions. La solution: améliorer votre mode de vie et patienter de trois à six mois pour voir le changement. 

 

Frotter avec un essuie

Vous avez sûrement grandi avec la ferme conviction que vous frotter les cheveux avec un essuie après la douche, c'est bien. Faux! Les frottements les cassent. De plus, votre coupe fait grise mine! Pour enlever le gros de l'eau de vos cheveux, il vaut mieux les "pincer" dans une serviette. 

 

Brosser violemment

Vous avez certainement déjà tiré votre brosse à travers vos cheveux avec force. Résultat: une petite douleur et une brosse pleine de cheveux cassés. Pas de surprise si on vous dit que ce n'est pas super pour votre chevelure. Ce geste tire les cheveux hors de leur follicule, les rendant cassants. C'est encore pire si vos cheveux sont mouillés. Préférez donc un peigne avec des dents espacées et un spray pour faire briller ou une lotion pour dénouer les cheveux. Et travaillez du bas vers le haut. Peignez d'abord vos pointes et terminez au niveau du cuir chevelu.

 

Utiliser le sèche-cheveux chaud

Il est  important d'utiliser correctement le sèche-cheveux, sous peine de vous retrouver avec une botte de foin sur la tête. Quand vos cheveux commencent à être secs et que vous continuez à utiliser de l'air chaud, vous n'évacuez pas seulement l'eau de la douche mais aussi l'humidité à l'intérieur de vos cheveux. Diminuez donc petit à petit la température.

 

Accessoiriser des cheveux mouillés

Les cheveux mouillés sont plus fragiles, donc si vous les agressez avec un élastique, il y a de grandes chances qu'ils cassent. C'est pareil pour les épingles à cheveux. Ces dernières ne vont pas casser vos cheveux sur le coup, mais tellement les fragiliser que c'est ce qui va finir par arriver. 

 

Ne pas offrir de pause à vos cheveux

En mettant tous les jours vos cheveux en forme avec sèche-cheveux et produits fixant, vous finissez par les stresser (oui, eux aussi peuvent être victimes de ce fléau). Que faire? Minimum un jour par semaine, faites une détox cheveux. Au cours de cette journée, laissez-les au naturel, ils vous remercieront! 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires