Home Psycho & Sexo À louer: type sympa, 40 ans, 8.50 euros de l’heure

À louer: type sympa, 40 ans, 8.50 euros de l’heure

Shutterstock
Non vous ne rêvez pas. Le service nippon "Ossan Rental", propose aux Japonais "d'emprunter", pendant une ou plusieurs heures, un confident avec qui parler. Une initiative surprenante, dont le succès met en lumière la solitude extrême ressentie par de nombreux individus.

Prendre un café et parler. Être entendu. Un partage qui n'est pas aussi banal ou répandu qu'on pourrait le croire. Une présence qui n'a pas de prix, mais que le styliste japonais Takanobu Nishimoto a pourtant eu l'idée, il y a quatre ans, de mettre en location pour ses concitoyens. Il a été le premier employé de sa formule Ossan Rental, offrant pour 8,5 euros de l'heure, sa gentillesse et son attention à qui le souhaite. Rien de sexuel, même pas de séduction. Juste une amitié un brin artificielle mais qui parfois comble les manques de toute une vie.

Une majorité de femmes

Il y a une vieille dame pour des balades au parc, un pêcheur à qui la solitude pesait, une jeune fille rêvant de gloire et délaissée par ses proches. Une clientèle à 70% féminine, à la recherche de quelqu'un avec qui pouvoir s'exprimer librement, loin des conventions sociales de plus en plus pesantes au Japon. Il y aujourd'hui 60 ossans dans la firme de Takanobu Nishimoto. Des hommes, entre deux âges, capables de faire figure de père, d'amant fantasmé, d'ami ou de frère.

Une mentalité si différente?

Un drôle d'exemple de vie, dans un pays à la culture qu'on imagine très éloignée. Une relation tarifée qui fait sourire, voir rend mal à l'aise. Mais les ossans sont sans doute seulement le signe d'une société où les gens osent reconnaître leur solitude et emploient les moyens dont ils disposent, aussi bizarres soient-ils, pour briser l'isolement. Une solitude, que nous oseront peut-être aussi assumer aussi un jour.

Source: Le Vif Weekend

On continue à débattre:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.