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Dormez sur vos deux oreilles

Corbis
Sur le dos, sur le ventre… Vous vous retournez mille fois dans votre lit sans parvenir à trouver le sommeil? Ce soir, appliquez nos dix conseils et passez enfin une bonne nuit!
  1. Le stress est l'une des raisons principales de l'insomnie. Vous cogitez? Gardez un carnet de notes sur votre table de nuit pour y écrire toutes vos pensées, plutôt que de ruminer pendant des heures.
     
  2. Évitez les écrans avant de dormir. Leur lumière bleutée envoie un signal de réveil à votre cerveau. Ce qui n'est pas du tout l'effet recherché.
     
  3. Il est toujours bon de le rappeler: n'ingérez pas d'excitants le soir! Pas de café, pas de thé, pas de tabac, pas d'alcool. On s'y habitue vite, vous verrez.
     
  4. En revanche, vous tomberez de sommeil après une partie de jambes en l'air et/ou une caresse très perso. L'autre atout de ces plaisirs solitaires ou partagés: ils diminuent l'anxiété et le stress.
     
  5. Le truc de grand-mère: buvez une tasse de lait chaud avec une cuillère de miel. Ça fonctionne depuis des générations!
     
  6. Évitez de vous lancer dans un footing juste avant de vous mettre au lit. Préférez une activité relaxante: yoga, stretching, méditation… Pour vous détendre, couchée, respirez profondément par le ventre. 
     
  7. Aérez votre chambre. La température idéale est de 18°C, pour éviter les sueurs nocturnes.
     
  8. À l'inverse, augmenter la température de votre peau peut vous aider à trouver le sommeil plus rapidement. Prenez une douche ou mieux, un bain chaud (min. 35°) trente minutes avant d'aller vous coucher.
     
  9. Ne vous couchez pas le ventre vide. Mais ne mangez rien non plus qui soit trop lourd à digérer.
     
  10. Vous avez déjà tenté de compter les moutons? Scoop: ça ne fonctionne pas! Pensez plutôt à une rivière ou une cascade. Et si vous avez un CD de relaxation, profitez-en!

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