Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ACTIVE TON MENTAL épisode 2: le sport pour se sentir bien dans sa tête

Manon de Meersman

Flair et Basic-Fit lancent « Active ton mental », un podcast qui examine la santé mentale sous l’angle de l’activité physique. Les deux partenaires veulent montrer de façon concrète que bouger peut devenir un véritable outil pour le bien-être.

Se reconnecter à soi par le sport

Pour Flair, cela passe par des articles et des contenus pensés pour aider chacun·e à cultiver la confiance en soi, ralentir le rythme quotidien, adopter des routines positives et se recentrer. L’idée est d’accompagner le lecteur/la lectrice vers des gestes simples et durables qui favorisent la sérénité.

De son côté, Basic-Fit met à disposition le programme « Body & Mind », composé de trois parcours de 14 jours conçus sur des bases scientifiques et adaptables au club ou à la maison. Objectif : retrouver de l’énergie, diminuer le stress et améliorer la qualité du sommeil.

Écoutez l’épisode en version podcast sur Spotify et sur Apple Podcast

Pour expliquer en quoi ces parcours peuvent avoir un effet sur l’état mental, Jan Roggeveen, Video Workout Specialist chez Basic-Fit, souligne que l’activité physique joue sur l’attention et la physiologie: « Le sport peut vous aider à détourner votre attention des pensées anxieuses et négatives pour vous concentrer sur l’activité physique, explique-t-il. De plus, les substances libérées dans votre corps pendant l’effort vous donnent une sensation de mieux-être après la séance. Certaines formes d’exercices doux, comme le yoga, peuvent activer le système nerveux parasympathique, via la respiration profonde et la méditation, favorisant ainsi le repos, la digestion et un sentiment de calme et d’équilibre. »

Zoé Gascoin : « Je me suis rendue compte que le sport me fait du bien mentalement » 

Dans notre podcast « Active ton mental », Manon, journaliste et coach sportive, s’entretient avec des invitées chez qui le sport fait désormais partie intégrante de leur vie. Dans le deuxième épisode, Zoé Gascoin, journaliste et community manager chez Flair, explique comment le sport est aujourd’hui devenu un objectif mental et de dépassement de soi. Elle nous raconte également comment le sport lui a permis de se libérer d’un poids par rapport à l’alimentation. « J’ai pris conscience que grâce au sport, je me sens plus heureuse. Quand je cours, je me vide la tête » confie-t-elle au micro de « Active ton mental ».

Ecoutez maintenant tous les épisodes de « Active ton mental », la nouvelle série de podcasts signée Flair x Basic-Fit, sur Flair.be et vos plateformes de podcasts préférées. 

À écouter aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Voir plus

ACTIVE TON MENTAL épisode 1: bouger pour se reconnecter à soi
LOLALIZA x FLAIR: des lectrices essaient notre collection de mariage With Love
VIDÉO: "La maternité ne rend pas plus heureuse"
LA RÉPONSE Q: la taille du pénis, ça compte?
LA RÉPONSE Q: s'initier à l'art du bondage
LA RÉPONSE Q: comprendre l'éjaculation prématurée
"Bonne figure": le projet photo qui donne la parole aux femmes
LA RÉPONSE Q: simuler pendant le sexe, bonne idée?
LA RÉPONSE Q: les rêves érotiques ont-ils une signification?
LA RÉPONSE Q: comprendre et mettre en pratique le consentement
MAKE-UP de FÊTE: couleur pop sur les lèvres
MAKE-UP de FÊTE: rose romantique avec paillettes
MAKE-UP de FÊTE: souligner son regard avec des paillettes de bronze
MAKE-UP de FÊTE: double liner avec du bleu foncé et du doré
LA RÉPONSE Q: tout savoir de l'érection et de ses mécanismes
"Book of Love", la nouvelle comédie romantique qu'on attend avec impatience