Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Vrai ou faux? 7 mythes sur le régime

Les livres et les sites internet regorgent de conseils minceur. Grâce à eux, nous savons presque toutes que les pâtes sont très caloriques et donc pas conseillées en cas de régime, que nous ne pouvons plus manger à partir de 8h du soir, etc. Mais dans tout ça, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas? Mieke Kosters, diététicienne, nous aide à démêler le vrai du faux!

1. Le pain et les pâtes font grossir

Réponse de Mieke: FAUX

" Le pain et les pâtes contiennent principalement des hydrates de carbone. Une quantité raisonnable d'hydrates de carbone, de protéines et de matières grasses sont la base d'une alimentation saine. Ces dernières années, les gens ont pris peur de ces hydrates de carbone, surtout parce qu'ils étaient déconseillés en cas de régime. Or, regardez un peu ces belles italiennes qui mangent des pâtes tous les jours, les trouvez-vous grosses?! Ce qu'il faudrait plutôt éviter ce sont les sauces qui accompagnent les pâtes ou ce que l'on tartine sur notre pain. Choisissez par exemple, une sauce tomate fraîche pour vos pâtes et du fromage à tartiner maigre sur votre pain."

2. Etre grosse est une question de gènes.

Réponse de Mieke: VRAI

"L'humain est génétiquement prédisposé à devenir plus gros. La génétique peut expliquer environ 9 kilos de votre poids total. Au delà, les gènes ne sont donc pas responsables de votre grosseur ou de votre maigreur. Si vous voulez perdre du poids, vous le perdrez, mais peut-être un peu moins vite que votre voisine..."

 

3. C'est mieux de manger 3 bons repas par jour plutôt que de grignoter tout au long de la journée.

Réponse de Mieke: FAUX

"Chaque personne est unique et c'est à vous de savoir ce qui vous convient le mieux. Certains préfèrent manger 3 repas légers et grignoter entre ceux-ci. D'autres, ne ressentent pas ce besoin de grignoter entre les repas. Au final, il n'y a pas de bonne solution, écoutez vote corps afin de mieux cerner ce dont il a vraiment besoin!

4. Tout ce que vous mangez après 8h du soir, se transforme directement en graisse.

Réponse de Mieke: FAUX

" On a tous besoin d'un certain nombre de calories pour être en forme. Votre corps brûle des calories pour remplir ses fonctions. Si vous buvez et mangez l'équivalent calorique de ce que votre corps a besoin pour travailler, votre poids sera stable. Si vous ingurgitez plus de calories que votre corps n'en réclame, alors vous grossirez. Et ces calories supplémentaires se tranformeront ainsi en graisse. Au contraire, vous maigrirez si vos calories ingurgitées sont inférieures à ce que votre corps a besoin. La plupart des scientifiques sont d'accord sur le fait qu'au final, peu importe le moment de la journée où vous mangez, l'important c'est la quantité."

5. Le chocolat est l'ennemi du régime

Réponse de Mieke: FAUX

"Personne ne devient gros à cause d'un petit carré de chocolat. Le chocolat en lui-même n'est pas mauvais mais c'est la quantité de chocolat que vous mangez sans même vous en rendre compte qui l'est. Nos ennemis sont en fait nos propres sentiments et émotions. Si vous les maîtrisez, vous pouvez manger consciemment tout ce que vous voulez sans prendre de poids." 

6. En hiver, vous pouvez manger plus parce que vous brûlez naturellement plus.

Réponse de Mieke: FAUX

"Quand il fait froid, votre corps utilise plus d'énergie pour se réchauffer, c'est vrai. Mais en Europe, quand la température passe en-dessous des 0 degré et que les gens sont en surpoids, l'effort de notre corps pour se réchauffer est presque inexistant. Ajoutons à cela que nous avons tous les moyens de nous réchauffer artificiellement (chauffage dans les voitures, dans les écoles, à la maison,...). Le froid n'est donc pas une raison pour vous ruer sur la nourriture!

7. Pour maigrir, il ne faut faire que du cardio et pas se muscler puisque les muscles pèsent très lourds.

Réponse de Mieke: FAUX

" Il est vrai que les muscles pèsent plus lourds que la graisse. Si vous voulez juste perdre des kilos, il est alors préférable de ne pas faire trop de musculation. Mais ce principe n'est valable que sur le court terme. Le poids que vous pesez ne signifie pas forcément que vous êtes mince ou grosse. Pour la plupart des gens, la perte de poids est réussie quand ils se sentent beaux, en forme et bien dans leur corps. C'est précisément pour cela que la musculation est nécessaire. En renforçant votre corps, vous perdrez des centimètres de graisse (tour de taille, de cuisse, de hanches,...). Vous serez ainsi plus forte et plus ferme et vous le resterez! Filez donc à la salle!"
 

Source: Evelien Sinke