Advertorial
Ce 20 juin, c’est la Journée mondiale des réfugiés : l’occasion de réfléchir à leur parcours difficile et au courage qu’il faut pour tout quitter. C’est terrible, non de laisser derrière soi sa maison, famille, amis… pour fuir la guerre ou la violence ? Et si, pour faciliter leur intégration, on leur donnait plus d’opportunités de jobs ?
Cliquez ici et découvrez le podcast “Mieux vivre à la maison et au travail”, dispo sur votre plateforme d’écoute préférée.
Le talent d’abord, les diplômes après
À l’heure où on parle beaucoup de diversité et d’inclusion, notamment sur le lieu de travail, on constate que de plus en plus d’entreprises s’intéressent autant (voir plus) au talent et au potentiel d’un candidat plutôt qu’à son diplôme ou à son expérience professionnelle. Une approche qui valorise avant tout les gens : et si c’était la piste à exploiter pour permettre plus facilement aux réfugiés de décrocher un job ?
Le travail, la clé de l’autonomie
Avoir un travail, ce n’est pas qu’un gagne-pain. C’est aussi la clé de notre indépendance, une source d’épanouissement personnel et professionnel, des contacts avec les collègues… Et pour des réfugiés, c’est pareil si ce n’est même plus, car le travail les rapproche d’une vie normale. En travaillant, ils aiguisent leurs compétences techniques et de communication, et se familiarisent avec nos modes de fonctionnement grâce au contact avec des collègues ou des clients. Des éléments précieux qui les aident dans leur intégration.
Les collègues, une aide inestimable
Tout cela vous parle et vous avez envie d’aider des réfugiés à trouver un travail dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez ? Une première piste, c’est de coopérer avec un partenaire local spécialisé dans la formation des demandeurs d’emploi. Privilégiez le contact avec une organisation déjà spécialisée dans l’aide aux réfugiés car, ensemble, vous pourrez fournir le meilleur soutien possible.
Un réfugié va commencer à travailler avec vous ? Formidable ! Pour faciliter son arrivée, pensez à désigner un ‘copain’ ou un coach permanent dans votre entreprise (en gros, un collègue vers lequel il peut se tourner pour poser toutes ses questions). C’est l’idée toute simple qu’applique IKEA et ça marche !
On ne voit pas la différence entre nous et les autres collaborateurs et on a vraiment tout le temps quelqu’un à côté de nous pour nous aider à mieux travailler et améliorer notre expérience ici chez IKEA.
Saviez-vous que l’année dernière, IKEA a lancé un projet mondial visitant à offrir une première expérience professionnelle à plus de 2.500 réfugiés dans plus de 300 magasins ? De cette façon, en tant qu’employeur, IKEA veut aider les réfugiés à réaliser leur potentiel économique. Avec cette initiative, IKEA espère également inspirer d’autres entreprises à faire de même et à contribuer à la construction d’une société meilleure.
RENDEZ-VOUS SUR IKEA.BE POUR PLUS D’INFORMATIONS.