0

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Que choisir pour votre enfant ?

Trois dilemmes auxquels tous les parents font face

Advertorial

Il n’existe aucun manuel universel sur la façon d’éduquer ses enfants. Faire des choix en tant que parent n’est dès lors pas évident et vous êtes parfois confrontés à des dilemmes cornéliens. Vous trouvez que ce n’est pas facile ? Vous n’êtes pas le seul, d’après la grande enquête sur la parentalité de la caisse d’allocations familiales Infino (*).

Que choisir pour votre enfant ?

1. Doit-il être fort ou émotionnellement intelligent ?
2. Faut-il qu’il réussisse ou qu’il soit heureux ?
3. Tout est-il négociable ou les règles sont-elles clairement définies ?

1. Assertif ou empathique ?

Que faire si votre enfant vous raconte qu’il est harcelé ? Lui dites-vous d’être fort et assertif et de répondre sur le même ton ? Ou lui expliquez-vous que les harceleurs manquent en fait de confiance en eux ? Votre enfant doit-il apprendre à être (plus) fort ou la solution n’est pas là ? Le choix est difficile ! Pour vous comme pour les autres. D’après une enquête d’Infino, plus de la moitié des parents trouvent qu’il est difficile de donner des conseils à leurs (beaux-)enfants dans une société qui évolue si rapidement.

0

Chez Infino, nous voulons aider les parents en leur donnant des conseils sur notre blog.

2. Faire carrière ou être créatif ?

Vous voyez souvent votre enfant occupé à peindre, en pleine concentration… Rien ne lui fait plus plaisir que du matériel de dessin. Votre petiot aurait-il la fibre artistique ? C’est certain ! Votre petit artiste deviendra-t-il un jour un grand créateur ? C’est moins certain. Vous préféreriez donc peut-être voir votre enfant exercer une profession qui offre une plus grande sécurité financière… Ou pas ? Si vous deviez choisir, préféreriez-vous que votre enfant réussisse ou qu’il soit heureux ? Pour la plupart des parents, le choix est clair : selon l’enquête d’Infino, 80 % d’entre eux choisissent de voir leur enfant heureux.


3. Meilleur ami ou meilleur parent ?

Interdire quelque chose à votre petit n’est jamais agréable. Vous vous étiez promis de ne jamais crier ni d’utiliser « parce que c’est comme ça » comme argument… Mais voilà, vous êtes humain. Trois parents interrogés sur cinq indiquent qu’ils préfèrent révéler leurs vraies émotions à leurs enfants plutôt que de se montrer forts en permanence. C’est aussi plus sincère. Et, c’est peut-être cliché, mais l’honnêteté a des effets plus durables. Un peu plus de 80 % des parents pensent que tout est négociable. Cela ne signifie toutefois pas forcément être les meilleurs amis : l’écrasante majorité des parents préfère en effet être un bon parent pour son enfant plutôt que son meilleur ami. Outre l’amour inconditionnel, l’indépendance est le plus beau cadeau que vous pouvez donner à votre enfant.

(*) Enquête d’Infino, réalisée par le bureau d’études iVOX en juillet 2021 auprès de 1000 Belges qui ont des (beaux-)enfants ou envisagent de devenir parents ou de s’occuper d’enfants.

Une parentalité authentique avec Infino

Vous voulez être le meilleur parent qui soit pour votre enfant, mais ce n’est pas toujours facile. Quels choix faire pour votre enfant dans ce monde de plus en plus complexe ? Ce qui constitue une bonne éducation parentale n’est pas toujours évident. Car nous sommes tous différents. Et c’est normal : c’est pourquoi Infino veut vous soutenir grâce à ses connaissances et conseils, sans vous juger en tant que parent. Infino croit en l’inclusivité de toutes les origines et de toutes les familles. Et choisit résolument la durabilité. Cela vous parle ? Si oui, Infino est votre partenaire idéal pour le versement de vos allocations familiales.

Vous voulez en savoir plus ? infino.be.

0

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires

0
0
0
0 0