Advertorial
Après le mois sans alcool, voici le mois sans plastique, un nouveau défi qui nous motive. Objectif : profiter du mois de mai tout en faisant du bien à la planète grâce à des conseils faciles à appliquer. Parce que quand le plastique n’est pas éliminé de manière responsable, l’impact sur l’environnement est énorme. Alors on s’y met ! #MaiSansPlastique #ChaqueGesteCompte
La durabilité, ça vous parle ? Découvrez notre série de podcasts Mieux Vivre Chez Soi, disponible sur vos plateformes préférées.
Idée n°1 : préparer à l’avance
Quand on pense au mois de mai, on imagine des terrasses, mais aussi des pique-niques, des rendez-vous au parc, des virées à la mer ou encore des balades en forêt. Or c’est souvent dans ces moments-là qu’on consomme le plus de plastique à usage unique : emballages de sandwichs, de salades, bouteilles d’eau… Alors que la solution, bien plus durable et pratique, est finalement toute simple : se concocter un petit kit d’extérieur à l’avance. En gros, on prépare un super pique-nique à la maison, on glisse tout dans des boîtes de conservation, on n’oublie pas de mettre les boissons (hmm, un délicieux thé glacé maison !) dans une gourde ou encore un thermos. De quoi se régaler à l’extérieur de manière responsable !

Idée n°2 : ne plus quitter son sac à collation
On le sait, les sacs en plastique finissent malheureusement dans la mer, et c’est une catastrophe, car non seulement ils ne sont pas biodégradables, mais en plus ils sont souvent mangés par les animaux marins. Le fait qu’il n’y ait plus de sacs en plastique gratuits dans les magasins, ou que de nombreux commerçants aient opté pour des solutions durables, est un bon début, mais on peut faire mieux. Alors, dès maintenant, on investit dans un joli sac à déjeuner pour transporter nos boîtes-repas, nos collations et nos boissons avec style. Celui de IKEA est juste parfait pour contenir les contenants alimentaires et les bouteilles. De quoi trimballer toute notre popote de façon pratique !
Idée n°3 : avoir les bons réflexes
On ne cesse de le dire, #ChaqueGesteCompte. C’est en refusant les sacs plastiques dans les magasins, en choisissant des produits non emballés dans du plastique ou en emmenant nos propres contenants chez le boucher ou le boulanger qu’on fait la différence chacun à notre niveau. De quoi prendre de bonnes habitudes durables. Ça en vaut la peine, non ?

Le saviez-vous ?
- D’ici 2030, IKEA utilisera uniquement des matériaux renouvelables et/ou recyclés dans ses produits en plastique.
- IKEA est parvenu à éliminer tous les produits en plastique à usage unique de tout l’assortiment d’aménagement de la maison.
- 85 % du plastique dans les sachets réutilisables ISTAD est issu de matériaux renouvelables de l’industrie de la canne à sucre.
