Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Tout ce que vous devez savoir sur la grossesse

Merci les hormones!

Vous vous sentez fatiguée, devez faire pipi plus souvent, vous souffrez de constipations ou hémorroïdes durant votre grossesse? Vous pouvez dire merci à vos hormones...

Puisque vous êtes enceinte, votre corps produit plus d’hormones. Voici une vue d’ensemble des hormones les plus importantes durant ces fameux neuf mois. Les hormones sont des substantes produites par certaines glandes, qu’on retrouve directement dans les vaisseaux sanguins. Cela les rend responsables de bon nombre de désagréments.

Les hormones progesterone et oestrogène sont celles de la grossesse:
 

La progesterone:

La progesterone est produite par les ovaires lors des premières semaines de grossesse. 12 semaines après la conception, la production est reprise par le placenta de la mère. L’hormone progesterone est responsable de l’assouplissement du tissu musculaire. Par consequent, l’utérus peut dès lors s’agrandir et s’élargir à sa guise. Grâce au sang supplémentaire produit pendant la grossesse, la progesterone peut être transportée facilement. C’est à cela que sont dues les vergetures, les maux de ventre, les hémorroïdes, la fatigue et autres désagréments.
 

HCG

Environ 6 jours après la conception arrivent les HCG, autres hormones dues à la grossesse (Hormone gonadotrophine chorionique) . C’est leur présence dans la prise de sang ou le test d’urine qui permet de savoir si on est enceinte.
 

Les oestrogènes

Tout comme la progesterone, les oestrogènes sont produits dans les ovaires par le placenta. C’est aussi bien grâce aux oestrogènes qu’au placenta que le bébé peut grandir et se former. Les oestrogènes et la progesterone sont les hormones les plus importantes pour la préparation à l’allaitement. Après l’accouchement, la concentration d’oetrogène et de progesterone diminue fortement.
 

Oxytocine

Cette hormone joue un rôle important. C’est elle qui permet la contraction de l’utérus. Elle est normalement libérée par la déchirure des membranes. Elle est responsible des contractions qui précèdent puis provoquent l’accouchement. Lorsque l’on provoque l’accouchement, c’est une forme synthétique de cette hormone qui est utilisée.
 

Prolactine

La prolactine entre en jeu après l’accouchement. Elles stimulent les glandes mammaires. La production de prolactine sera stimulée à chaque fois que vous donnerez le sein à votre bébé. L’oxytocine est également responsible de la production du lait.

Durant la grossesse, toutes ces hormones sont produites en abondance par votre corps pour preparer le développement du bébé. Ces adaptations provoquent pas mal de désagréments. Toutes les femmes enceintes subissent ces maux, mais pas forcément tous en même temps. Autour du quartième mois, votre corps s’habitue à ces changements hormonaux. C’est pourquoi les nausées et la fatigue s’estompent ou disparaissent après quelques semaines. Et après l’accouchement, tous les désagréments lies à ces hormones de grossesse disparaissent.