Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La Wallonie, territoire d’excellence pour la production du lait

Les multiples facettes des produits laitiers

Advertorial

La Wallonie est un territoire d’excellence pour la production du lait et des produits laitiers qui en sont dérivés. Quelques 200.000 vaches laitières se partagent 100.000 hectares de prairies et de pâturages. Chaque vache dispose donc, durant la belle saison, de 5.000m² pour gambader, soit un petit terrain de football.


La savoir-faire de nos producteurs, un climat adapté et nos vastes prairies et pâturages sont autant d’éléments clés qui permettent à notre pays d’être capable de produire un lait de qualité, celui-ci pouvant alors se vanter d’offrir à ses consommateurs des fromages, beurres, yaourts et crème glacées des plus gourmands et alléchants.

Une histoire de famille


Avec une moyenne de 74 vaches par exploitation, les fermes laitières belges sont de véritables institutions familiales dont les valeurs reposent sur celles de la tradition, mais également du bien-être des animaux et de la biodiversité, des points essentiels à respecter plus que jamais aujourd’hui.

Car oui, le secteur laitier belge se préoccupe énormément de la durabilité et développe de nombreuses initiatives non-négligeables afin de préserver l’environnement et assurer un produit de qualité respectueux de la planète. Et avec des résultats concrets puisque depuis 2008, on a constaté une réduction de 28% de la consommation d’énergie par litre de lait ainsi qu’une réduction de 30% de la consommation d’eau par litre de lait et une réduction de 37% de l’émission de CO² par litre de lait. Pour continuer dans les chiffres, 30% des fermes laitières produisent également leur propre énergie durable et 41% des exploitations utilisent des sources d’eau alternatives, telles que l’eau de pluie ou de surface.

Des produits reconnus de qualité


Le beurre d’Ardenne AOP est un des fers de lance de notre terroir. Ce label, « Appellation d’Origine Protégée », est une certification européenne qui désigne des produits dont « la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ».

Le ‘Beurre d’Ardenne’, qui est le seul beurre belge disposant de ce label, est donc élaboré à partir de lait provenant d’une région délimitée des Ardennes belges, et dont le barattage et la maturation doivent obligatoirement s’effectuer dans cette aire géographique. Cette reconnaissance est un gage de qualité et une fierté pour notre région.

A découvrir en « Tartine au beurre d’Ardenne AOP, jambon d’Ardenne IGP, espuma de cornichon et mâche ».

(c) Potimanon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires