Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les erreurs de régime

Vous foncez sur les chips light, la margarine 0 %, le chocolat noir en pensant qu’ils vont forcément vous rendre la ligne? Erreur!
Une diététicienne pointe pour nous les fausses bonnes idées et nous permet de (re)partir du bon pied.

Boire des jus de fruits

Une fois pressé, le fruit ne laisse que ses sucres. Mieux vaut croquer dedans pour profiter de ses propriétés nutritives.

Acheter du light aveuglément

Au supermarché, vous vous jetez sur la version allégée de vos biscuits ou de votre confiture préférés? Et pourtant, si la plupart des aliments light sont effectivement moins gras, ils contiennent aussi plus de sucres ou d’édulcorants mauvais pour la santé et d'autres substances additives. En plus, avouons-le, on a tendance à se servir deux fois plus qu’avec un produit ordinaire.

Déjeuner de cruesli

Le cousin croustillant du muesli, en plus d’être généralement accompagné de morceaux de chocolat ou de fruits secs, contient une bonne dose de sucre. Préférez un bol de muesli non sucré ou de flocons d'avoine: rien de tel pour bien commencer la journée!

Zapper les patates

Depuis que vous êtes au régime, les pommes de terre ont déserté votre assiette? Erreur! Elles renferment des trésors de vitamines C et, surtout, ne représentent que 78 calories les 100 g. Une portion de pâtes ou de riz en contient trois fois plus: limitez-vous à une ration par semaine.

Bannir les fromages à pâte molle

Vous évitez camembert, brie et autres? Bonne nouvelle: ces fromages à pâte molle ne sont plus les grands indésirables du frigo. Eh oui, la plupart d'entre eux sont moins caloriques que leurs cousins à pâte dure tels que le Gouda ou le Leerdammer qui contiennent environ 28 g de graisse par 100 g. Mais n'en abusez pas: une fine tranche sur le pain suffit amplement.

Associer viande maigre à poulet

Qui dit viande maigre, dit volaille? Pas nécessairement! La viande de porc, par exemple, est souvent négligée. Or elle n'a rien à envier à ses camarades à plumes. Tout comme la viande d'agneau ou l'escalope de veau. Amies carnivores, à vos assiettes!

Préférer le miel clair

Vous pensiez qu'une bonne cuillère de miel dans le thé ou le yaourt valait mieux qu'une pincée de sucre? Mauvaise nouvelle. Le miel est fait de 25 % d'eau… et de 75 % de sucres simples. Une petite cuillère de miel représente 25 calories, contre 16 pour le sucre! A une exception près: le miel foncé. Il contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants et est donc plus sain que le sucre.

Avaler des litres de café

On lit souvent que la caféine permet de calmer la faim et de booster le métabolisme. Quelques litres de café et hop, fini les kilos superflus? Ce serait trop beau pour être vrai! En plus, en abuser rend nerveux et augmente la tension artérielle. Limitez-vous à deux tasses par jour: c'est amplement suffisant!

Penser "popcorn = crasse"

Envie de passer une soirée télé avec un grand paquet de popcorn? No problemo! C'est l'en-cas idéal! Il contient une bonne dose de fibres, tout ce qu'il faut d'antioxydants et c'est le seul snack composé à 100 % de céréales complètes et nature. Mais gare au beurre, sel et sucre… Ayez la main légère au risque de transformer votre collation en bombe à calories! Et faites sauter les grains de maïs à l'air libre, car ceux préparés dans le micro-ondes possèdent le double de calories.

Ne s’autoriser que du chocolat noir

C'est vrai qu’il permet de diminuer la pression artérielle grâce aux antioxydants et à la procyanidine qu'il renferme, mais il contient aussi plus de graisses saturées et de calories. Ne vous privez donc pas d'un (petit) bout de chocolat blanc ou au lait de temps à autre.

Négliger le yaourt

C'est l'en-cas idéal lors d'un régime. Le calcium qu’il contient empêche une partie des graisses d’être assimilées par le corps. Autrement dit, vous n'êtes pas obligée de compter toutes les calories indiquées sur l'emballage. Et puis, faites-vous plaisir: laissez tomber les yaourts maigres ou 0 %, et savourez un petit yaourt grec entier.

Craquer pour les fruits secs

Sec ou frais, un fruit est un fruit? Erreur! Les fruits secs apportent deux fois plus de calories que leurs équivalents frais. La chaleur utilisée pour les sécher leur enlève en outre une grande partie de leurs vitamines, et on a tendance à en manger plus, car ils ne contiennent pas d'eau. La canneberge est l'exception qui confirme la règle: fraîche ou non, elle constitue toujours un bon choix diététique.

Saucer aveuglément

Enfin le premier BBQ! Dans votre assiette: salade verte, concombre, tomates… et sauce! Ok, mais gare à la mayo ou à ses copines sauce à l'ail et cocktail! Il existe des condiments régime-friendly: moutarde, ketchup, pickles… Profitez-en!

Opter pour le pesto

Resto romantique à l'italienne avec Chéri, les yeux dans les yeux… Top! Mais n'oubliez pas la règle n°1: ne jamais, au grand jamais, commander de pâtes au pesto au risque de faire exploser le calorimètre! Préférez les sauces rouges, genre Arrabiata, et évitez les sauces blanches et crémeuses, si tentantes soient-elles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires