Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Un groupe a velo le long du littoral de Bretagne, sur la route de tascon

Le sud de la Bretagne à deux roues

Advertorial

Enfourchez votre bécane et partez à la découverte du sud de la Bretagne et ses trésors insoupçonnés, ses villages coquets et ses spécialités gourmandes ! Du Golfe du Morbihan à Carnac, cette région offre un concentré des charmes de la Bretagne à consommer sans modération. Voici 3 arguments pour vous convaincre de le découvrir à vélo.

1. Ralentir le tempo et jouir de l’instant présent


Pas de pression, pédalez à votre propre rythme et faites des pauses dès que l’occasion se présente, et elles sont nombreuses. Chaque virage offre en effet un point de vue différent sur le Golfe du Morbihan et les reflets de cette « Petite mer » intérieure de Bretagne Sud.

Sur la presqu’île de Rhuys, anses, pointes et ports typiques se dévoilent via les pistes cyclables sécurisées. Ne manquez pas non plus le château de Suscinio. Sa silhouette imposante, entre dunes et marais, séduit autant les passionnés de nature que du patrimoine.

À Carnac une escale s’impose. Chargée d’histoire, ses rues et ses petits commerces traditionnels bretons valent vraiment le détour. Traversez le boulevard de la Plage qui privilégie les circulations douces tout en protégeant le milieu naturel.

Et pour reprendre des forces, offrez-vous une pause bien méritée dans une ses 5 plages de sable fin. Familiale, intimiste ou ombragée, chacune a une ambiance particulière.

© Plage de Carnac, Thibault Poriel, © Golfe du Morbihan, Alexandre Lamoureux-Office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes tourisme

2. S’adonner aux plaisirs gourmands sans culpabiliser


Un coup de pédale, une calorie brulée ! Ça tombe bien, il y a tant de spécialités locales à découvrir dans le sud de la Bretagne…

Si vous avez la chance d’arriver à Carnac le jour de marché, goûtez aux fruits de mer, fromages ou Kouign-amann des producteurs locaux. Vous nous en direz des nouvelles !

Pour déguster les huîtres avec vue sur mer, vous avez l’embarras du choix. Nos spots préférés ? L’anse du Pô à Carnac et ses huîtres au délicat goût de noisette et la Maison Jégat à Arradon et ses huîtres élevées à l’ancienne. Sa terrasse sur pilotis offre une vue incontournable sur le Golfe. Dépaysement assuré !

© Simon Bourcier, Office de tourisme de Carnac, © Maison Jégat à Arradon, Sabine et Laurent Rannou, © Office de tourisme de Carnac

3. Faire le plein de souvenirs entre amis ou en famille


Rien de tel que des vacances sportives pour renforcer le lien entre amis ou en famille. À deux roues, on peut en effet bavarder, rire, se lancer des défis… Vous ne disposez pas de vélo ? Pas de panique, vous trouverez toutes sortes de modèles chez les loueurs de vélos, du plus sportif au plus original.

Vous pouvez ainsi opter pour une carriole, un tandem parents-enfants ou une des fameuses rosalies de Carnac. Pro de la performance ou du farniente ? Entre le VTT ou le vélo électrique, vous avez l’embarras du choix.  !

Envie de reposer vos jambes ? Des barges permettent aux cyclistes d’embarquer et de relier les deux rives du golfe du Morbihan par la mer. Vous gagnerez en plus 20 kilomètres en 2 minutes. Pas mal, non ?

Avec tout ça, on comprend pourquoi la Bretagne est le secret le mieux gardé des Français !

© Golfe du Morbihan, Alexandre Lamoureux-Office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes tourisme, © Carnac, Alexandre Lamoureux

Découvrez d’autres activités à Carnac et dans le Golfe du Morbihan :

Embarquez et plongez dans le Golfe du Morbihan

Balade en pleine nature à Carnac

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici