Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Lez Broz

Découvrez les 108 expériences à vivre en Alsace

L’Alsace, la destination des épicuriens avides de petits et grands plaisirs

Que vous soyez amateurs de gastronomie, férus de nature ou curieux d’expériences insolites, l’Alsace répond à toutes les envies avec ses univers aussi nombreux qu’exaltants.

L’Alsace est bien plus que son architecture typique et ses traditions. Elle est également le lieu de villégiature des passionnés de gastronomie, de nature ou encore de bien-être. Pour découvrir cette destination française, nous avons feuilleté le guide « Rêver d’Alsace » disponible en ligne et listé 14 activités qui devraient rendre votre prochain séjour inoubliable.

©Fabien Voileau

1. Partager une tarte flambée (appelée aussi Flammekueche)

Cette tarte fine se partage comme une pizza. Sur sa pâte fine, on y dépose des lardons et des rondelles d’oignons sur fond de crème. Un plat traditionnel immanquable que l’on goûte dans un des restaurants typiques de la région.

2. Apprécier la diversité du patrimoine alsacien

Entrez dans la Maison du Kochersberg à Truchtersheim et immergez-vous dans les traditions alsaciennes grâce à leurs élégantes collections. Un peu plus loin, l’Eskapade propose des concerts, expositions et autres performances contemporaines.

3. Apprendre à parler l’alsacien avec un guide passionné

À votre mémoire ! Apprenez les rudiments de conversation alsacienne, les expressions et les prononciations pour mieux comprendre la population et la culture régionale. Bis bàll !

©Tristan Vuano

4. Remonter le temps jusqu’en 1930

À l’Ecomusée d’Alsace, promenez-vous dans un village alsacien de 1930 avec ses 70 bâtiments reconstitués à l’identique. Une immersion ludique qui raconte l’histoire, les métiers, les pratiques et les traditions alsaciennes. Pour en savoir plus sur leurs animations, cliquez ici.

5. Goûter au plaisir du bretzel

Aussi joli à regarder qu’à croquer, ce plaisir gastronomique traditionnel que l’on déguste à l’apéro ou en gourmandise n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Dans la Fabrique à Bretzels de l’usine Boehli, suivez le processus de fabrication jusqu’à la dégustation. Sucré ou salé, amusez-vous à reconnaître les saveurs !

©Fabienne Fessler

6. Découvrir l’épopée du textile et l’impression sur étoffes

Ce musée relate l’étonnante histoire d’un savoir-faire millénaire. Souvent inspirée des trésors de la nature, la création textile de Mulhouse est à l’origine d’une révolution européenne dans l’art du tissu. Après vous être extasié devant les motifs exposés, dirigez-vous vers l’atelier afin d’expérimenter vous-même l’impression à la planche.

7. Apprécier le savoir-faire de la poterie moderne

À la poterie Siegfried-Burger, le savoir-faire artisanal est sublimé par les métiers modernes. Des designers s’associent aux ingénieurs pour imaginer des poteries aux formes audacieuses et à la matière ultra-résistante. En découvrir plus sur le savoir-faire et les artisans alsaciens.

©Ville de Sélestat

8. Voyager entre héritage et modernité à Sélestat

À la Bibliothèque Humaniste de Sélestat inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO, vous avez rendez-vous avec l’Histoire. Des dispositifs interactifs vous plongent au cœur de la Renaissance et de l’Humanisme, ce courant de pensée qui prend ses origines dans l’espace rhénan. En savoir plus sur le site de la Bibliothèque Humaniste

9. Percer les secrets de la majestueuse cathédrale de Notre-Dame

Construite à la fin du Moyen Âge, Notre-Dame de Strasbourg est le plus haut bâtiment érigé par l’homme. Derrière chaque détail se cache un secret qu’un premier coup d’œil ne permet pas de relever. Avez-vous remarqué ce chien porte-bonheur ? Ou ce rayon vert venu du ciel ? Prenez le temps d’observer, de noter, de vous extasier… Plus d’infos et de détails sur www.visit.alsace.

©Bénédicte Wirth

10. Écouter et vibrer au son des moteurs

Les plus grands passionnés d’automobile admireront la richesse de la collection des frères Schlumpf, soit plus de 400 modèles de légende dans les 25 000m2 de la Cité de l’Automobile. Et parce qu’elles sont pour la majeure partie d’entre elles parfaitement en état de rouler, prenez le volant sur l’autodrome !

11. S’émouvoir de la vie de soldat au fort de Schoenenbourg

Dans ce fort, des soldats vécurent une vie souterraine, à portée des canons de l’armée allemande. Un guide vous emmène à 22 mètres sous terre pour une immersion dans le quotidien de ces soldats. On y découvre des dortoirs, cuisines, infirmerie, galeries, ou encore des salles de commandement laissés en état depuis lors.

©Laurène Philippot

12. Parcourir la Route des Vins d’Alsace à vélo

Sur un itinéraire de 170 kilomètres, prenez tout le temps d’explorer le vignoble d’Alsace. À vélo, on s’arrête pour profiter d’une belle lumière, d’une dégustation, d’une pause gourmande ou d’une visite culturelle. En savoir plus sur la Route des Vins d’Alsace.

13. Respirer au rythme de la nature

La sylvothérapie, ou le bien-être par les arbres, se pratique dans la Forêt d’Exception ® de Haguenau. Au pied d’arbres centenaires, on se détend, on respire et on écoute son corps au rythme de la nature environnante. Un bain de calme qui fait du bien. En savoir plus sur la pratique.

©C. HAMM

14. Admirer le coucher de soleil au Mont Sainte-Odile

Pour finir la journée en beauté, on se pose sur les hauteurs du Mont Sainte-Odile pour accompagner les derniers rayons du soleil qui se posent sur la plaine d’Alsace. Réservez-y une chambre confortable pour prolonger le plaisir par une nuit douce et silencieuse… En savoir plus sur cette échappée spirituelle.

Découvrez toutes les 108 expériences à vivre en Alsace sur www.visit.alsace.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires