https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Aménager un petit espace avec un petit budget : on s’inspire des astuces d’IKEA !

En collaboration avec IKEA

Vivre dans un petit espace, c’est parfois un vrai casse-tête, surtout avec des enfants et un budget serré. Pourtant, avec un peu de créativité, on peut se créer un intérieur canon sans se marcher sur les pieds. On s’inspire de cette famille de 4 qui vit dans un… 50 m2 !

Leur devise, c’est faire plus avec moins, à la fois pour économiser mais aussi pour prendre soin de la planète. Visite guidée de ce petit appartement où tout a été hyper bien pensé. De quoi faire le plein d’idées pour (ré)aménager notre home sweet home…

Le salon polyvalent


C’est l’endroit qui rassemble tout le monde alors, pour que chacun s’y retrouve et s’y sente bien, focus sur le canapé confortable couvert de coussins moelleux et d’un plaid tout doux qui permet de chiller seul ou en famille. Derrière le canapé, un grand tableau et des étagères servent de rangement supplémentaire et d’espace de déco ou d’expo.

Un cocon apaisant


On pense souvent qu’un petit espace nous oblige à miser sur un canapé-lit. Ce lit nous prouve le contraire : placé tête-bêche, il crée une sensation d’intimité en séparant le lit des parents de l’espace commun. Et pour garantir une bonne nuit de sommeil dans cet îlot de calme, on mise sur des rideaux occultants.

Canapé 3 places SÖDERHAMN. 439,-. Pouf SANDARED. 49,99,-.

Le coin-cuisine idéal


Le secret pour aménager une cuisine compacte? Des meubles basiques et hyper fonctionnels agrémentés de quelques astuces créatives. De grands placards, quelques tiroirs, une petite desserte en guise de plan de travail et des chaises empilables : autant d’éléments malins qui viennent composer un coin-repas complètement modulable, qui se transforme en un clin d’oeil en espace de jeux.

Four à air pulsé MATÄLSKARE. 279,-. Desserte en bouleau massif BEKVÄM. 49,99,-.

1, 2, 3, prêts, partez !


C’est la pièce qui donne le ton quand on entre dans la maison… mais aussi quand on la quitte. On mise donc sur des rangements fonctionnels pour que le hall d’entrée nous aide à garder le rush du départ sous contrôle : un miroir pour se recoiffer, un tabouret pour enfiler les chaussures ou accéder aux objets rangés en hauteur, un tableau pour les emplois du temps de tout le monde et un crochet pour chacun !

Une salle de bain futée


L’air de rien, on y passe pas mal de temps. Alors, elle doit être lumineuse et pratique, mais aussi économe, on l’oublie trop souvent. La bonne idée : un robinet économiseur d’eau qui permet de réaliser des économies d’eau sans même y penser, mais aussi des rangements empilables qui permettent d’organiser et trier le linge plus rapidement pour utiliser la machine à laver à pleine capacité. Résultat : une économie d’énergie, d’eau et de lessive.

A ce propos, vous saviez que moins de 3% de l’eau qui recouvre la planète est potable? C’est pour cela que tous les robinets de cuisine et de salle de bains IKEA sont équipés d’aérateurs qui réduisent la consommation d’eau jusqu’à 40%. De quoi utiliser moins d’eau sans diminuer la pression du jet. Tout bon nous et pour la planète !

Tapis en jute/coton tissé à la main UGILT. 24,99,- Conteneur de tri SORTERA. 60 L. 12,99,-/pce.

Une chambre pour deux


Ici comme dans les autres pièces, on a misé sur l’organisation pour faire cohabiter les deux enfants. Des tiroirs sous le lit, une étagère en hauteur, une commode dédiée aux jouets, une garde-robe pour chaque enfant, un bureau… et la super idée en mode «fallait y penser » : un encadrement de porte transformé pour des étagères supplémentaires!

Structure de lit extensible avec sommier MINNEN. 99,99,-

Tout comme nous, ce petit tour d’horizon vous a donné des idées ? Pour plus d’inspiration, filez sur IKEA.be

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires