https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© ©Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC

À 6 heures en voiture de Bruxelles.

7 raisons de partir dans les Montagnes du Jura

Advertorial

Au-delà du grand bol d’air et de nature qu’offrent ses paysages, les Montagnes du Jura abritent des plaisirs secrets derrière chacun de ses flancs. Équipées de bonnes chaussures, on vous donne 7 bonnes raisons de partir à la découverte de la région !

À 6 heures en voiture de Bruxelles, les Montagnes du Jura offrent une nature exceptionnellement préservée le long de la frontière entre la France et la Suisse. Lacs, cascades, rivières, forêts, gorges, prairies, falaises, autant de possibilités pour s’accorder une déconnexion totale. Pour préparer au mieux votre voyage et ne rien manquer, prenez notes des nombreux avantages de la région !

©Bestjobers_Elisa_!_Max__BFC_Tourisme-BFC, ©Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC

1. Les hébergements de charme

De l’aventure au confort, les Montagnes du Jura proposent une offre variée et de qualité. Camping, chambres d’hôtes, hôtels, cabanes, une large sélection d’hébergements, tenus par des passionnés, qui rendront votre séjour encore plus inoubliable !

2. La gastronomie et ses produits du terroir

Parmi ses trésors, les Montagnes du Jura comptent plusieurs tables étoilées. Dont celle du chef étoilé Romuald Fassenet dans le Château Mont Joly, élu meilleur ouvrier de France, sa cuisine est connue pour rendre hommage aux produits et aux producteurs de la région. Parmi les fromages AOP à goûter (ou à emporter) avant de partir, le Mont d’Or qui se déguste tant froid que chaud, le Comté véritable emblème de la région, le Morbier qui intrigue par sa couche de cendres noires ou encore la Cancoillotte moins connu, mais tout aussi surprenant par sa texture liquide. Pour les amateurs·trices de bon vin, renseignez-vous auprès des locaux pour goûter leurs meilleurs cépages. Parce que les vacances riment toujours avec plaisir(s) !

3. La pléthore de randonnées

Un week-end, une semaine ou plus, les Montagnes du Jura proposent plusieurs tracés avec ou sans accompagnateur. La randonnée, c’est l’activité incontournable de la région et le meilleur moyen d’apprécier ses sommets, ses sentiers balisés, ses points de vue et son parc naturel régional du Haut-Jura. Coup de cœur pour le Pic d’Oliferne qui offre une vue plongeante et époustouflante sur le lac du Coiselet.

4. Les lacs et les cascades sauvages

À tous les promeneurs du dimanche ou randonneurs aguerris, la région des Montagnes du Jura regorge de lacs et de cascades sauvages. Autant d’étapes à prévoir dans votre sortie pour varier les paysages et faire une pause pique-nique bien méritée à la fraicheur de l’eau. Et à propos de pique-nique, certains producteurs proposent leurs paniers gourmands pour goûter aux plaisirs du terroir.

Lac de Coiselet, © Louis_GIANNOTTA__BFC_Tourisme-BFC

5. Les activités à sensations fortes

Si vous aimez les expériences qui titillent votre adrénaline, on peut vous assurer que les Montagnes du Jura réveilleront vos sensations. Entre les pistes de luge d’été, les falaises à escalader, l’accrobranche, les traversées sur les échelles de la mort ou encore le canyoning, la région vous amènera au-delà de vos limites !

6. Le sport partout et pour tous

Vos vacances riment avec sport ? Les Montagnes du Jura sont, comme on pouvait s’y attendre, le lieu de villégiature des sportifs, en particulier des amateurs de vélo et de randonnées. Des infrastructures au matériel en passant par les parcours balisés, tout est prévu pour vous assurer un séjour sportif sans embûche. Sur l’eau ou en montagne, grimpez sur un VTT, sur une planche de paddle, sur un canoë ou un pédalo, sur des skis nautiques ou sur un bateau de pêche, autant d’activités encadrées par des professionnels qui vous donneront leurs meilleurs conseils avant de vous lancer.

7. La facilité d’accès

À 6 heures en voiture ou en train de Bruxelles, à 1h30 en avion (aéroports de Lyon, de Genève, de Chambéry-Aix selon votre premier logement). Par leur proximité avec la Suisse, on accède aux Montagnes du Jura facilement avec une large proposition d’horaires, de prix et d’offres selon votre type de transport. Renseignez-vous sur ce qui vous convient le mieux. Autre point positif de cette large offre, la région peut tant se visiter le temps d’un week-end que plus d’une semaine.

Découvrez toutes les merveilles des Montagnes du Jura sur www.montagnes-du-jura.fr.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires