Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

7 conseils pour éviter d’attraper une cystite

Les femmes possèdent 50 fois plus de risques que les hommes d’être atteintes d’une infection de la vessie. Mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques conseils pour y échapper.

1. Buvez beaucoup d’eau


Essayez de boire minimum 2 litres d’eau par jour pour drainer les mauvaises bactéries. Ça vous paraît beaucoup? Il existe des tas d’astuces pour boire plus d’eau quotidiennement comme par exemple ajouter de la menthe et du citron dans votre verre!

2. Ne vous retenez pas d’aller faire pipi


Au plus longtemps les bactéries stagnent dans votre vessie, au plus elles risquent de se multiplier et provoquer une infection. Vous ressentez une envie pressante? Courez au petit coin!

3. Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière


Ne faites jamais aller votre papier toilette de l’arrière vers l’avant après avoir fait la petite ou la grosse commission. Les bactéries de votre anus risquent de contaminer votre urètre, votre “trou de pipi”.

4. Ne nettoyez pas votre vagin avec du savon


Le savon, le gel douche et les sprays intimes perturbent l’acidité de votre vagin. Résultat: les bactéries accèdent plus facilement à votre urètre et cela augmente les risques d’infection. Pour garder une hygiène intime irréprochable, utilisez du savon neutre ou de l’eau claire.

5. Portez du coton


Même si ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus sexy! D’autres matières que le coton et les vêtements serrés transforment votre vagin en terrain idéal pour la prolifération des bactéries et ont tendance à provoquer des cystites.

6. Uriner avant d’aller dormir


Videz votre vessie pour éviter qu’elle ne devienne trop pleine pendant la nuit, ce qui favorise les infections urinaires.

7. Uriner après avoir fait l’amour


Il s’agit certainement du conseil le plus connu! Beaucoup de femmes attrapent une cystite parce que les bactéries se déplacent jusqu’à l’urètre pendant l’acte sexuel. Faire pipi après un rapport permet de nettoyer naturellement la zone intime.

Vous souffrez d’une infection de la vessie? Ne prenez pas d’antibiotiques immédiatement


*Uri-cran Forte est un dispositif médical
Uri-cran Forte est un dispositif médical

Si malgré nos conseils, vous êtes atteinte d’une infection urinaire, des médicaments existent pour réduire la douleur. Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir gênée toute la journée à cause d’une cystite! Les antibiotiques sont très efficaces mais nécessitent quasiment toujours une visite chez votre médecin. Uri-Cran®Forte*constitue une solution plus rapide, sans prescription et naturelle. Dans 9 cas sur 10*, le dispositif médical élimine l’infection de la vessie. Si vous n’observez pas d’amélioration dans les 48h, consultez un spécialiste.

 

Psst, faire l’amour lorsque vous avez une infection urinaire peut se transformer en expérience très désagréable. Un conseil : attendez d’être guérie avant de vous amuser sous la couette avec votre chéri!

 

*Garcia-Larrosa A & Alexe O. Clin Microbiol 2016; 5: 1.