https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

7 astuces pour être moins critique envers vous-même

On pense souvent qu'être critique envers soi-même est une bonne source de motivation. Mais l'être trop peut s'avérer plus paralysant que boostant. Bonne nouvelle: vous pouvez apprendre à être moins critique envers vous-même.

Enquête mondiale réalisée par Danone Activia sur le lien entre les femmes et leur "critique interne".

Google et GlobalWebIndax ont réalisé, en partenariat avec Danone Activia, une enquête mondiale au sujet du bien-être. Plus de 15.000 répondantes âgées entre 25 et 55 ans et venant des Etats-Unis, du Brésil, du Japon, d'Afrique du Sud et de Belgique ont été interrogées en été 2016, pour comprendre la relation que les femmes entretenaient avec leur "critique interne" et l'influence que celle-ci avait sur leur vie. L'étude a démontré que lorsqu'une femme n'arrivait pas à gérer de manière positive sa "voix interne", celle-ci pouvait influencer fortement sa vie. 

Notre voix intérieure peut nous pousser dans le sens de la réussite et du bien-être ou nous bloquer

"Notre voix intérieure peut nous pousser dans le sens de la réussir et du bien-être ou nous bloquer" explique professeur Ellen Langer, psychologue sociale et experte en bien-être. Il est important d'être un minimum critique envers soi-même, mais vous devez trouver un équilibre. Vous pouvez facilement vous motiver à vous développer et à vous améliorer en étant sympa avec vous-même et en vous encourageant comme un coach de vie! Comment? Comme ça:



 

 

1. Découvrez pourquoi vous êtes si dure avec vous-même

Quand quelque chose ne va pas comme vous le souhaitez et que vous traversez un moment difficile, pausez-vous un peu et demandez-vous pourquoi vous réagissez d'une telle façon. Cela peut vous aider à comprendre la signification plus profonde qui se cache derrière ces sentiments.

 

Vos parents étaient-ils très critiques avec vous? Avez-vous peur de ce qu'ils pensent de vous au travail? Analysez la source de vos émotions, cela vous aidera déjà beaucoup.

via GIPHY

 

2. Essayez de changer le ton de vos conversations avec votre "voix interne"

Vous n'avez pas besoin d'être la meilleure en tout. Vous pouvez simplement être bonne. Essayez d'être plus douce envers vous-même. Cette habitude de vous critiquer sans cesse s'effacera rapidement et le ton de vos conversations avec votre "voix interne" changera! 

 

 

3. Acceptez votre "petite voix" plutôt que de la pointer du doigt

Personne n'est parfait, tout le monde possède ses faiblesses. Et c'est normal. Gardez des objectifs réalistes et ne considérez pas votre "voix interne" comme une mauvaise chose, mais reconnaissez son rôle de moteur dans votre vie.

Il est évidemment important d'apprendre à gérer cette petite voix. Une fois que vous l'aurez maîtrisée, vous réaliserez qu'elle peut vous aider à grandir, à apprendre et à devenir plus forte. C'est la seule manière d'apprendre dans la vie, donc appréciez cette voix.

 

 

4. Complimentez-vous

Essayez de vous complimenter aussi souvent que possible. Plus souvent vous le faites, plus vite cela deviendra une habitude.

Vous êtes arrivée à temps au boulot? Vous avez préparé un délicieux repas? Vous avez appliqué votre eye-liner comme un pro? Il est temps de vous complimenter! 

 

via GIPHY

 

5. Laissez votre égo de côté

C'est sur, l'échec n'est pas une chose agréable. Mais vous ne pouvez jamais rater si vous n'abandonnez pas. La clé, c'est de relativiser. Ce petit malentendu ou cette faute ne vous paraîtront plus si important si vous prenez un peu de recul.

La question-clé à se poser est la suivante: est-ce que cela sera encore important dans six mois ou un ans? La réponse sera très certainement non! Respirez profondément et continuez votre vie.

 

6. Choisissez d'être dans votre propre camp

Chaque fois que vous vous pointez du doigt, vous vous mettez dans le camp de tous ceux qui vous font croire que n'êtes pas assez bonne pour réussir. Oubliez ces personnes et encouragez-vous vous-même! N'abandonnez pas. Aussi ridicule que cela puisse paraître, répétez-vous: "Je suis de ton côté et je crois en toi".

 

7. Donnez-vous un high five chaque fois que vous réussissez à être positive

Remerciez-vous à chaque fois que vous résistez à l'envie d'être négative. Vous êtes en train d'apprendre à vous aimer et à vous respecter, et ce n'est pas rien.

Vous avez à nouveau le contrôle de votre propre vie et vous ne prêtez plus attention à ce que les autres pensent de vous? Ça mérite un high five! 

via GIPHY

 

À lire aussi pour avoir encore plus confiance en vous:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires