https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 conseils santé pour une grossesse au top

En collaboration avec la Mutualité chrétienne


On sait déjà qu’on doit boire beaucoup d’eau. Mais à part ça ? Des gestes tout simples pour profiter pleinement de ces neuf mois.

1. Mangez bien (on n’a pas dit plus !)


Vous n’êtes plus seule, il faut désormais assurer les besoins nutritionnels de votre bébé. Misez sur une alimentation variée et mangez régulièrement.

Les bonnes astuces :

  • 3 repas équilibrés par jour + 2 collations légères, le matin et l’après-midi. Zapper les repas trop copieux ou trop riches, surtout le soir.
  • Un bon moyen de diminuer le risque de nausées ? Manger régulièrement, mais en plus petites quantités.
  • Boire de la tisane ou un peu d’eau gazeuse aromatisée au gingembre et aux agrumes (citron, orange, pamplemousse), souvent utiles contre les nausées.
  • Privilégier les sucres lents (pâtes ou riz semi-complets) et les protéines animales le matin et le midi. Le soir, privilégier le poisson et les légumineuses.
  • Préférer les plats simples et digestes : purée, légumes cuits à l’eau ou à la vapeur, viande grillée, poisson en papillote, etc.

2. Prenez des vitamines


Les vitamines, oligoéléments, minéraux et fibres sont essentiels pour aider votre bébé à se développer. Votre gynéco vous prescrira systématiquement de l’acide folique (vitamine B9) en comprimés durant la grossesse. En parallèle, vous pouvez également miser sur les aliments riches en vitamines : les produits laitiers (pour le calcium), les poissons gras (pour la vitamine D), les œufs et les fruits secs (pour les omega 3).

3. Bougez !


Bouger reste la meilleure manière de rester en forme. L’activité physique limite le stress, prévient le diabète de grossesse, l’hypertension et bien plus ! Du sport oui, mais pas n’importe lequel… Privilégiez une activité qui évite les efforts intenses, les chocs ou les postures qui accentuent la cambrure du dos.

Les bonnes astuces :

  • Bouger un peu tous les jours ou au minimum 30 minutes trois fois par semaine.
  • Marcher ou pratiquer une activité douce comme la natation, le yoga, l’aquagym.

4. Faites des pauses


Coupez le rythme de votre journée en vous octroyant des petits moments rien qu’à vous. Prenez au moins 10 minutes pour vous étirer, faire une sieste ou lire. Vous verrez, ces petits rituels de détente vous feront un bien fou !

5. Evitez les jambes lourdes


Pour éviter que vos gambettes ne se transforment en poteaux, prenez les devants :

  • Dormez les jambes surélevées.
  • Virez les chaussettes trop serrantes qui coupent la circulation.
  • Douchez vos jambes à l’eau fraîche en remontant du pied vers la hanche.
  • Demandez à votre amoureux/amoureuse de vous masser doucement les jambes, en partant de la cheville et en remontant le long de la jambe.


Bon plan : pour encore plus d’astuces santé et de conseils utiles, rejoignez le programme « Happy Birth » de la Mutualité chrétienne : son application interactive Bébé& Moi, ses podcasts, ses check-list hyper pratiques…

Toutes les infos sur mc.be/happybirth

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires