Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Et vous, avez-vous besoin d'une détox?

10 astuces pour se détoxifier en douceur

Les toxines, ce sont des substances nuisibles à notre bien-être. Elles sont produites par l'environnement (la pollution, les produits chimiques, le tabac) ou suite à une perturbation de notre psychisme (stress, anxiété).

Après les fêtes, notre corps a besoin d'un bon nettoyage avant la belle saison et a besoin d'éliminer les toxines pour être plus en forme. Savez-vous comment purifier votre corps et assainir votre peau? Faites ce test pour découvrir si vous avez besoin d'un plan détox!


Même si notre organisme est armé pour les éliminer, il a parfois besoin d'un coup de pouce. Quand il est dépassé, il se venge avec une peau couleur brouillard, des troubles digestifs, une fatigue tenace, des maux de tête, etc.

Voici 10 conseils pour vous détoxifier en douceur...

  • On met les fruits et les légumes à tous les repas. Vu leur richesse en fibres et en eau, ils favorisent le transit et l'élimination. À consommer sous forme de crudités, de soupes, de légumes, de compotes...
     
  • On supprime les friandises. Les sucreries sont des calories vides, n'apportant que du sucre (et non des nutriments).
     
  • On évite les préparations industrielles. Elles contiennent souvent des additifs et des conservateurs. Mieux vaut, pendant quelques jours, se limiter à des petits plats fait maison.
     
  • On arrose le tout avec de l'eau. Il est encore plus essentiel de boire 1,5 litre d'eau pour doper l'élimination. On peut varier avec des tisanes, des bouillons... Les tisanes drainantes représentent aussi de bonnes solutions diurétiques: artichaut, romarin, radis noir, ortie, pissenlit, reine-des-prés, frêne, cassis, bruyère... Aucune n'est très savoureuse, mais vous pouvez les édulcorer avec du miel ou du sirop d'érable.
     
  • On évite les grands pourvoyeurs de toxines. Soit l'alcool à raison de plus de 2 verres par jour mais aussi le café et bien sûr la cigarette.
     
  • On préfère les aliments complets. Mieux vaut remplacer les pains, riz, pâtes et sucres blancs par des aliments non-raffinés, plus riches en fibres: pain, pâte ou riz complet, sucre de canne...
     
  • On n'oublie pas les protéines animales maigres Les œufs, la volaille, la viande apporte des acides aminés qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Préparez-les pochés, grillés ou à la vapeur mais sans matières grasses.
     
  • On respire à force de rentrer le ventre ou de vivre dans un stress perpétuel, on ne pratique plus qu'une respiration superficielle, thoracique. Or, il faudrait plutôt favoriser la respiration abdominale, plus profonde. En commençant par expirer à fond par la bouche. Puis en inspirant lentement par le nez, en écartant les épaules et en soulevant le ventre. La poitrine se gonfle et, après un temps d'arrêt, l'expiration se réalise en vidant la poitrine puis le ventre.
     
  • On sue pour éliminer les toxines, il faut transpirer. Via notamment l'exercice physique. Si vous n'avez pas le temps de fréquenter les salles de gym, une bonne marche d'une demi-heure par jour, en plein air, représente une bonne alternative. Vous pouvez aussi fréquenter le sauna (ou le hammam). En imitant les Suédois: on alterne des séances de 10-15 minutes avec des douches froides pour activer la circulation sanguine.
     
  • On admire le résultat dès la première semaine de bonnes résolutions, on a meilleure mine: des joues roses, de l'éclat dans les yeux, une peau plus nette... Mais c'est surtout à l'aube que l'on en profite: on se sent plus en forme, comme si on bénéficiait d'un regain d'énergie.