Home Mode & Beauté Forme & minceur Voilà pourquoi votre poids ne veut rien dire!

Voilà pourquoi votre poids ne veut rien dire!

Vous êtes du genre à toujours garder un oeil sur votre balance? Alors lisez ceci pour vous convaincre définitivement que ce ne sont pas les kilos qui comptent.

 

Plutôt que de votre poids, c’est de votre morphologie dont vous devez tenir compte. La preuve: à poids égal, dix filles peuvent pourtant avoir des silhouettes différentes. On a beau le savoir, un petit rappel ne fait jamais de tort.

Tout dépend de la composition corporelle

Les muscles sont plus denses que la graisse. On peut donc être plus lourde sur une balance, tout en ayant l’air d’être plus mince en apparence. La masse maigre (les muscles, l’eau et les viscères) représente 70 à 90% de notre poids total. La masse grasse, elle, est de 20 à 25% en moyenne chez les femmes qui ont un IMC (indice de masse corporelle) normal (entre 19 et 25). Pour les spécialistes, il est donc plus intéressant de surveiller son tour de taille que son poids.

Vos os comptent aussi

Une fille « trapue » et une mince peuvent tout à fait peser le même poids. Pourtant, la fille trapue n’aura jamais la silhouette de la mince, même en faisant un régime drastique. Elle aura toujours des membres plus épais car son squelette est plus large. En fait, ce sont les muscles et la graisse qui se fixent autour du squelette qui font la différence. Cela dit, si on ne peut pas changer son type de morphologie, on peut par contre modifier son métabolisme et sa silhouette (par le sport, des méthodes d’amincissement…). Alors, au lieu de faire une fixette sur vos kilos, tenez plutôt compte de votre silhouette globale. Vous verrez, ça change tout!

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.