Voilà pourquoi les feuilles changent de couleur en automne

    L'automne est là lorsque les arbres commencent à se dévêtir de leurs feuilles. Mais savez-vous seulement pourquoi ces dernières troquent leur couleur verte pour un joli mélange de rouge, jaune et orange?

    Vous avez certainement dû remarquer que les feuilles des arbres nous offrent en ce moment un spectacle haut en couleurs. C'est en fait une histoire de photosynthèse.

     

    Photo- quoi?

    La vraie couleur des feuilles est un mélange de jaune, rouge et orange. Pourtant, au printemps comme en été, les feuilles des arbres sont de couleur verte. Si on se souvient de nos cours de sciences (beurk), cette jolie couleur est due à la présence élevée de chlorophylle dans les cellules des feuilles. Plus il y en a, plus elles sont vertes.

    Ce vert est en fait maintenu grâce à la photosynthèse. C'est un processus par lequel les plantes et les arbres se nourrissent. Sous l'influence de la lumière du soleil, le dioxyde de carbone présent dans l'air est absorbé par les feuilles et transformé en glucides et en sucres, qui alimentent ainsi les plantes. D'où le goût délicieusement fruité de la plupart des fruits.

     

    Baisse de luminosité

    En automne, les jours raccourcissent et les températures chutent. À cause d'un manque de lumière du soleil, un petit bouchon se place à la base des feuilles, empêchant ainsi la circulation de la chlorophylle. Cette dernière manque à l'appel et le vert disparaît peu à peu des feuilles pour laisser les couleurs naturelles refaire surface.

     

     

    Envie d'apprendre? Lisez ceci!

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.