Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Voilà pourquoi le curseur de votre souris est penché

Barbara Wesoly
Notre vie est rythmée par les écrans et le bruit des claviers. Mais au pays de l'hyperconnectivité et du net omniprésent, une énigme demeure: pourquoi ce curseur est-il éternellement oblique? 

Pour connaître la signification de cette Tour de Pise qui guide nos clics, il faut remonter aux premiers pas de l'informatique et à une résolution d'écran presque aussi qualitative qu'une chaîne télévisée cryptée. En 1968, date de la présentation au public du curseur inventé par l'ingénieur Douglas Engelbart, Microsoft et Apple n'existent pas encore et les ordinateurs de l'époque font, dans le meilleur des cas, la taille d'un frigo.

 

La faute aux pixels

La souris est alors une flèche droite, pointant vers le haut. Mais, elle se confond facilement avec le texte et se perd trop souvent parmi la masse d'informations présente à l'écran. C'est l'entreprise Xerox Parc, créateur de la photocopie, qui soumet l'idée de pencher le curseur pour en améliorer la visibilité. Et près de 50 ans et des centaines d'exploits technologiques plus tard, cette diagonale fait toujours office de standard. À quand un curseur revisité en mode licorne?

 

D'autres pépites pour les curieuses:

Douglas Engelbart

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/urban-scientist/pourquoi-le-curseur-de-la-souris-est-il-penche_art38630.html
Copyright © Gentside Découverte

Douglas Engelbart

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/urban-scientist/pourquoi-le-curseur-de-la-souris-est-il-penche_art38630.html
Copyright © Gentside Découverte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires