Home Mode & Beauté SKNDNV: le nouvel e-shop belge qui ne vend que des marques scandinaves...

SKNDNV: le nouvel e-shop belge qui ne vend que des marques scandinaves (et responsables)

Du haut de ses 28 ans Yolène Dollet, vient de créer SKNDNV, un e-shop qui promeut la slow-fashion et qui propose des marques scandinaves durables. Rencontre.

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la slow-fashion?

« J’ai longtemps été une acheteuse compulsive. Je n’avais jamais rien à me mettre alors que ma garde-robe était pleine à craquer. Pourtant, je remarquais que je mettais mes vêtements 2 ou 3 fois à peine, car ils avaient tendance à déteindre, rétrécir, s’élargir… Les vêtements que j’enfilais le plus étaient ceux de créateurs que je portais depuis des années. Puis un jour, j’ai visionné le documentaire ‘The True Cost’ sur Netflix. Et j’ai terminé en pleurs. J’ai pris mes vêtements et j’ai été les apporter à des associations. Depuis, je ne peux plus rentrer dans une boutique comme Zara et H&M sans entendre une petite voix qui me dit que c’est mal. »

Et comment as-tu eu l’idée de créer SKNDNV?

« La culture scandinave a depuis longtemps cette vision responsable de la mode. Les labels scandinaves ont une démarche éco-responsable, que ce soit dans le choix des tissus, des usines, qui utilisent des colorants naturels, mais aussi des conditions sociales. Puis, ils ne créent que 2 ou 3 collections par an pour réduire les transports. Mais malheureusement, ces marques ne sont pas assez connues en Belgique, surtout en Belgique francophone. J’ai voulu créer un e-shop pour les faire connaître. »

View this post on Instagram

A post shared by SKNDNV (@skndnv_shop) on

Comment sélectionnes-tu les marques que tu vends?

‘ »Je choisis des marques qui ont bien plus qu’un seul critère responsable. Elles doivent respecter un cahier des charges. C’est facile de dire qu’on vend du coton bio, mais si on nous envoie les fringues emballées dans du plastique, ça n’a pas de sens. Ainsi, sur l’e-shop, on trouve par exemple la marque norvégienne Studio EBN, qui fabrique des sacs en cuir de saumon. Ils utilisent la peau des saumons qui sert à l’industrie alimentaire. C’est de la récup’ et en plus, le cuir est beaucoup plus résistant qu’un cuir classique. »

View this post on Instagram

A post shared by SKNDNV (@skndnv_shop) on

Quels conseils donnerais-tu aux filles qui souhaitent acheter mieux, mais moins?

« Oubliez les tendances et créez-vous votre propre style, en ayant une garde-robe très épurée et parée à toutes les situations. Dites-vous que vous dépensez moins en quantité, mais davantage en qualité et vous verrez que votre budget shopping pourra rester identique. Jouez sur les accessoires. Combinez votre look sobre avec des vestes, des chaussures ou des sacs plus fun. Et mixez les pièces: les scandinaves adorent porter un pantalon avec une robe, par exemple ».

Quand on sait que la Finlande vient tout juste d’être désignée ‘pays le plus heureux au monde’ pour la deuxième année consécutive, ça nous donne envie de se fringuer comme ses habitants, non ?!

Plus d’infos sur skndnv.com.

À lire aussi

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.