Home Mode & Beauté RECETTES: 5 gommages faits maison

RECETTES: 5 gommages faits maison

@getty images
@getty images

Ouvrez les placards de votre cuisine pour préparer votre prochain gommage ! Sel, sucre, miel, flocons d’avoine, marc de café, lait… Voilà autant d’ingrédients que l’on utilise presque tous les jours en cuisine et qui ont aussi toute leur utilité dans votre salle de bains. Zoom sur 4 recettes de gommages faits maison.

1

Flocons d’avoine

Un gommage à base de flocons d’avoine peut s’utiliser aussi bien sur le corps que sur le visage. Son avantage ? Un seul ingrédient est nécessaire à sa préparation ! Il suffit de mélanger dans un bol 2 c. à s. de flocons d’avoine avec 2 c. à s. d’eau tiède. Une fois que l’avoine a suffisamment gonflé, vous pouvez, à l’aide d’un gant de toilette (ou pas), réaliser des mouvements circulaires avec la préparation. Il ne vous reste plus qu’à rincer !

2

Marc de café

À la place de jeter votre marc de café, utilisez-le pour un gommage ! Ce qu’il vous faut : du marc de café et de l’huile végétale. Notez que chaque huile végétale possède des propriétés différentes. Choisissez-la selon votre type de peau. Nous vous proposons une recette de gommage pour le corps avec de l’huile de coco.

  • 3 cuillères à soupe de marc de café usagé
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (à remplacer avec de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive ou de l’huile de noyaux d’abricot)
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer (à éviter si votre peau est trop fragile)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (agrume ou menthe poivrée)

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Exfolier son corps en réalisant des mouvements circulaires.
  3. Rincer et hydrater.

3

Avec du sucre

Le sucre est un ingrédient que l’on a tous dans ses placards et qui fait des miracles pour la peau ! Il suffit de mélanger une c. à c. de sucre fin avec de l’huile végétale (exemple de l’huile d’olive) et d’appliquer cette pâte sur votre visage. Massez délicatement en formant des mouvements circulaires et rincez. À noter : si vous avez la peau très fragile, évitez ce gommage. Vous pouvez ajouter du miel à votre recette pour rendre votre gommage plus délicat.

4

Avec du lait

Mélangez 2 c. à s. de lait et 3 c. à c. de flocons d’avoine. Appliquez cette mixture sur votre peau humidifiée. Massez en formant des petits cercles et rincez à l’eau claire.

5

Avec du sel

Pour éliminer les peaux mortes, pensez au sel ! Il suffit de mélanger 4 c. à s. de sel avec 2 c. à c. d’huile végétale et d’appliquer le résultat sur votre visage. Attention, si vous avez de l’acné ou la peau fragile, évitez ce gommage !

Lire aussi: