Home Mode & Beauté Voici les ingrédients d’origine animale les plus utilisés dans les cosmétiques

Voici les ingrédients d’origine animale les plus utilisés dans les cosmétiques

Getty Images
Getty Images

Les cosmétiques utilisent un tas d’ingrédients provenant des animaux. Si vous repérez un des ingrédients suivants dans la composition du produit, sachez que ce dernier n’est pas vegan.

Cire d’abeille

Ou beeswax en anglais. Elle est souvent utilisée dans les baumes à lèvres et les crèmes pour les mains car elle crée une barrière qui protège la peau et aide à retenir l’humidité.

Miel

Il est utilisé dans les soins visage, cheveux et corps pour ses propriétés nourrissantes et antibactériennes.

Carmin

Ou CI75470. Ce colorant rouge vif, utilisé à la fois dans l’alimentation et les cosmétiques, est un dérivé d’un insecte, la cochenille.

Guanine

Il provient des écailles de poisson et est utilisé en maquillage (entre autres pour créer un effet nacré).

Kératine

Utilisée dans les produits capillaires pour renforcer les cheveux, elle provient entre autres des poils, des sabots, des cornes et des plumes de diverses espèces animales.

Shellac

Ou gomme-laque. Elle provient d’une certaine espèce d’insectes et est utilisée comme base pour le vernis à ongles en gel.

Lanoline

Il s’agit d’un ingrédient hydratant extrait de la laine de mouton.

Lire aussi: Du temps pour soi: un rituel beauté 100% vegan.

Comment reconnaît-on un produit vegan?

Plutôt que d’analyser scrupuleusement la liste des ingrédients, on peut facilement reconnaître un cosmétique vegan à son logo estampillé sur l’emballage. Il s’agit généralement du logo de la Vegan Society (avec un tournesol). Il existe d’autres logos vegan, généralement représentés avec une petite feuille. Si un produit indique qu’il est vegan mais que vous ne trouvez pas ce fameux logo, vous pouvez tout de même supposer qu’il s’agit effectivement d’un produit vegan. Si vous avez des doutes, pensez à consulter le site de la marque pour trouver de plus amples informations à ce sujet.

Cruelty-free signifie qu’un produit a été développé sans être testé sur les animaux. L’expérimentation animale est interdite dans l’UE depuis des années, mais de nombreuses marques disponible sur le marché européen ne sont pas considérées comme cruelty-free car elles testent encore sur des animaux en Chine. Vegan veut dire que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale. Les deux termes ont donc des significations différentes.

Vegan vs Cruelty-free

Pour reconnaître un produit dit cruelty-free, il suffit de chercher le logo leaping bunny (le lapin bondissant). Et comme les choses ne sont jamais simples, il existe différentes versions de ce logo, mais il est cependant assez facile de le reconnaître grâce à son lapin.