https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/
Home Mode & Beauté Cheveux Le lissage au tanin, la méthode pour des cheveux sublimés et domptés

Le lissage au tanin, la méthode pour des cheveux sublimés et domptés

Getty Images
Getty Images

Après le japonais et le brésilien, c’est cette fois le lissage au tanin qui séduit toutes celles qui fantasment sur une chevelure soyeuse et brillante. Pas question, hélas, de boire du vin pour dompter ses cheveux, mais de se servir des propriétés de cette substance présente notamment dans le raisin, pour les réparer et les embellir.

Baptisé également taninoplastie, le lissage au tanin se réalise quelle que soit la nature et la longueur du cheveux et est un procédé ne comportant aucun ingrédient chimique. Une formule respectueuse de la nature et du cheveu, ayant autant pour but de soigner que de lisser.

Qu’est ce que le tanin?

Issu de la famille des polyphénols (des molécules organiques), le tanin est sécrété par de nombreuses plantes à fleurs et arbres comme moyen de défense contre les microbes. On le retrouve dans une majorité des racines, feuilles, fruits, y compris le raisin et donc dans certaines boissons comme le thé, le vin ou encore le cidre. Celui utilisé pour le lissage est extrait de la peau de raisin, du chêne ou de châtaignier.

Pourquoi l’employer?

Connu pour ses propriétés soignantes, le tanin est depuis longtemps employé dans le milieu médical. Obtenu suite à un processus de macération, il est également fréquemment utilisé dans l’univers de la coiffure, apportant souplesse et force à la fibre capillaire. Contrairement au lissage brésilien, celui au tanin nourrit véritablement le cheveu de l’intérieur, plutôt que de le gainer d’une couche protectrice. De plus, il dure de 6 à 8 mois au lieu des quatre du brésilien.

Le plus grand avantage de cette méthode demeure sa formulation naturelle. Ne comportant aucun produit chimique, il ne risque ni de dégrader les cheveux ni de les abîmer à court ou long terme, comme ce peut être le cas notamment avec le lissage japonais.

Comment fonctionne-t-il?

Comme la majorité de ce type de lissage, il agit par principe thermoactif, c’est-à-dire que les actifs entrent en action grâce à la chaleur du brushing ou lissage. Il existe désormais des formules à appliquer à la maison, mais pour un résultat durable et véritablement qualitatif, mieux vaut se tourner vers un coiffeur professionnel, spécialisé dans cette pratique.

Pour continuer à prendre soin de sa crinière: