Home Mode & Beauté La K-beauty : tout ce qu’il faut savoir sur ces cosmétiques qui cartonnent

La K-beauty : tout ce qu’il faut savoir sur ces cosmétiques qui cartonnent

getty images

Les produits de beauté coréens ont la cote. Masques en tissu seconde peau, BB crèmes miracles ou encore la fameuse cushion cream, tous font fureur ! Comment la Corée est-elle devenue le pays numéro 1 en matière de cosmétiques ? Pourquoi ces produits ont-ils autant de succès ? On vous explique tout.

Tout commence dans les années 2000, la Corée fait face à une crise financière, les magasins de cosmétiques indépendants sont au bord de la faillite. De grands groupes décident alors de réunir ces petits indépendants en franchises qui offrent des produits à la qualité irréprochable et à bas prix. Une industrie au rapport qualité / prix imbattable et à la renommée mondiale. On estime même que la technologie coréenne des soins de la peau a une longueur d’avance de 12 à 14 ans sur celle des États-Unis.

La K-beauty, des cosmétiques naturels

Les produits coréens sont connus pour leur composition très « green », avec des ingrédients d’origine naturelle, de haute qualité. À base de thé et de plantes principalement, ces soins sont doux tout en étant efficaces et adaptés aux peaux sensibles. Le but est également de protéger la peau de la pollution avec des produits sains.

Prendre soin de soi

L’esthétique coréenne est axée sur la santé, l’hydratation et la jeunesse de l’épiderme. La K-beauty a pour but de paraître jeune avec une peau nourrie et hydratée. Pour cela, les coréennes sont prêtes à appliquer des dizaines de produits sur leur peau, les uns par dessus les autres, ce que l’on appelle le layering (couche sur couche), tout ça pour avoir un teint parfait.

Le secret: réinventer la beauté

La clientèle coréenne est très exigeante, ce qui implique un renouvellement perpétuel. La K-beauty ne fait qu’innover en proposant des nouveautés. Il faut satisfaire la clientèle de tout âge, les jeunes femmes demandeuses de produits au packaging mignon et aux couleurs pop, mais aussi les femmes plus âgées qui cherchent des produits plus élaborés qui les rajeunissent et blanchissent leur peau.

Des produits phares

Chaque jour les coréennes se font des masques en tissu, un produit incontournable en Asie. Elle laisse aussi poser des patchs hydrogel sous leurs yeux. Elles peuvent passer plusieurs heures à chouchouter leur peau en la massant et en appliquant des huiles démaquillantes ou soin « liquid care » pour apporter ce fameux effet « peau mouillée » sans oublier les lotions exfoliantes, et soins de « whitening » (blanchiment de la peau) ainsi que de la BB crème et les célèbres cream cushions qui sont des petits coussins remplis de fond de teint, pour un effet peau parfaite.

Ce qui fait la différence

Les coréennes prennent le temps de soigner leur peau. Aujourd’hui en Europe, toutes les femmes n’utilisent pas de soins pour la peau et certaines ne se démaquillent, toujours pas, tous les soirs. Les coréennes, elles, ont au minimum une dizaine de produits dédiés au soin de leur peau dans leur salle de bain. Une habitude ancrée dans leur routine.  Elles ont aussi intégré une deuxième règle de beauté très importante, se protéger du soleil ! 80 % du vieillissement de la peau est lié aux facteurs externes et seulement 20% à la génétique. Evidemment les UV représentent la majeure partie de ces facteurs externes, il est donc primordial de protéger sa peau lorsqu’on s’y expose. Les coréennes appliquent de la crème solaire chaque matin avant de sortir.

Un bel exemple à suivre et des rituels à adopter sans hésiter !

Quelques marques prometteuses

Pour les fameux masques en tissu, la marque Ami Cosmetic propose une énorme gamme adaptée à tous les types de peau. Les soins et crèmes quant à eux sont de grande qualité chez la marque Cremorlab. La première marque coréenne avec des produits à base d’eau thermale. British M, elle, vend des produits pour hommes et pour femmes comme des huiles, destinées à prendre soin de votre chevelure. Pour ce qui est du make-up Nature Republic et Cosmax ont tous deux, un large choix en termes de rouge à lèvres, fards à paupières et crayons.

De quoi vous initiez à la K-beauty en beauté !

A lire aussi :

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.