Home Mode & Beauté Maquillage Comment éviter que votre maquillage ne coule sous votre masque

Comment éviter que votre maquillage ne coule sous votre masque

N’en déplaise aux sceptiques, les scientifiques n’ont de cesse de rappeler l’importance du port du masque pour lutter contre la propagation du Covid-19. Pour rendre la contrainte plus agréable, de nombreuses marques ont sorti des modèles plus jolis que celui fabriqué par votre mamy (pardon mamy), mais un problème subsiste: comment éviter de ressembler à Joaquin Phoenix en Joker et préserver son maquillage sous le masque?

Que celle qui n’a jamais laissé la moitié de son fond de teint sur son masque (coucou l’effet retour de ski inversé) en le retirant ou barbouillé son rouge à lèvres au passage nous jette le premier masque – ou plutôt, nous révèle son secret. Et s’il est tentant d’affirmer d’un ton méprisant que la solution, « c’est simplement de ne pas se maquiller », merci, mais on n’est pas là pour se faire moraliser, juste pour éviter d’avoir un effet clown un peu fondu après le masque. Alors, comment rester fraîche et pimpante quand on a la moitié du visage comprimée par un bout de tissu? Une seule solution: fixer.

Préparation indispensable

Fixer? On se laque le visage? Mais non enfin, on utilise des bases fixantes, dont les beautistas raffolent d’ailleurs déjà en temps normal, mais que le reste de la planète découvre au sortir de la pandémie, pour rester présentable avec ou sans masque. Sur YouTube, le gourou du maquillage aux près de 5 millions d’abonnés Manny Mua, a partagé une vidéo d’une vingtaine de minutes où il partage ses astuces. En résumé?

  1. Commencer par une crème hydratante matifiante, pour préparer la peau mais aussi la protéger de la tenue longue durée du maquillage. 
  2. Fixer cette barrière protectrice à l’aide de poudre translucide. 
  3. Vaporiser le visage de setting spray avant d’appliquer le maquillage. 

Et Manny de concéder que « cela rend le processus un peu plus long », mais que « c’est cela qui va permettre au maquillage de bien tenir sur votre peau et de tenir sous le masque ». Autre conseil de pro? « Plus vous appliquez de poudre au-dessus de votre crème de jour, plus cela va tenir sur la peau et résister au frottement du masque ».

Et pour les inconditionnelles du rouge à lèvres alors? Manny recommande de bien hydrater les lèvres avec un baume au préalable, afin que les lèvres résistent au maquillage et au frottement au cours de la journée. « Après avoir appliqué le baume, enlevez l’excédent et passez les lèvres à la poudre translucide pour le fixer. Ensuite, tracez le contours puis crayonnez toute la bouche au crayon à lèvres, avant de finir avec un rouge à lèvres tenue longue durée, qui va sécher plus que d’autres et donc mieux tenir, mais sans assécher la bouche grâce à la barrière du baume ».

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.