Vinted, on l’aime ou on la déteste, mais nombreuses sont celles qui ne pourraient pas s’en passer... Même si on s’y fait parfois arnaquer, notamment grâce à cette faille qui permet de garder des vêtements et accessoires de marque sans payer.
Dans son rapport des entreprises ayant le plus déçu en 2019, l’association française 60 Millions de Consommateurs a décerné le “Cactus de la défaillance” à Vinted, épinglant des manquements du service client, complètement dépassé, mais aussi certaines arnaques dont sont victimes les Vinties, à commencer par “l’arnaque à la contrefaçon”.
Pas de renvoi, pas de payement
Afin de garantir la qualité des vêtements et accesoires vendus sur la plateforme, il est en effet possible de signaler une contrefaçon, et mieux encore, si on a la désagréable surprise de découvrir en déballant son colis qu’on n’a pas acheté un sac Gucci mais bien “Gutchy”, il est possible de dénoncer l’arnaque, et de garder le bien sans devoir le payer, en guise de dédommagement... Sauf que visiblement, certains utilisateurs mal intentionnés utiliseraient cette entourloupe pour acheter des vêtements sans passer par la case “paiement”, puisque l’acheteur peut annuler son paiement sans devoir renvoyer le vêtement pour autant. Bon à savoir si vous vous apprêtez à vendre un vêtement ou accessoire de marque coûteux: vérifiez bien que la personne qui veut vous l’acheter n’a pas de commentaires défavorables en ce sens sur son profil...
Lire aussi: