Home Mode & Beauté C’EST PROUVÉ : les peaux grasses vieillissent moins vite que les autres

C’EST PROUVÉ : les peaux grasses vieillissent moins vite que les autres

Shutterstock
Shutterstock

Vous maudissez votre peau grasse, au point de passer des heures à la camoufler avec des fonds de teints ultra couvrants et de dépenser une fortune en soins pour améliorer son aspect. Désormais, vous allez l’adorer et la chérir! En effet, plusieurs études ont révélé que les peaux à tendance grasse et ou acnéique vieillissaient moins vite que les autres. Bientôt vos copines au teint immaculé vous envieront quand on vous donnera six ans de moins qu’elles.

Acné, boutons, aspect huileux, vous devez redoubler d’efforts pour soigner votre peau grasse alors que d’autres n’ont qu’à appliquer une légère BB crème. Plus jeune, vous pensiez qu’une fois adulte, elle ne serait qu’un lointain et mauvais souvenir, mais aujourd’hui encore elle vous joue des tours. Pourtant à l’heure où des petites rides commencent à se dessiner sur le visage des autres, vous avez enfin la chance d’être épargnée, ou du moins partiellement. Mais pourquoi?

Une question d’ADN

Le vieillissement cutané est directement lié à l’ADN. Les télomères, de petits bouchons de protection situés aux extrémités de chaque chromosome, sont essentiels à la qualité du patrimoine génétique et à la santé cellulaire. Seulement, plus le temps passe, plus ils s’abîment et se raccourcissent, accélérant ainsi le vieillissement général du corps et donc, de la peau. Or, une étude qui a été menée au King’s College London, sur 1205 paires de jumelles dont un quart souffrait d’acné, a démontré que les personnes ayant un excès de sébum avaient des télomères plus longs que les autres. Par conséquent, les femmes avec une peau à tendance grasse ou acnéique, possèdent un capital jeunesse susceptible de durer plus longtemps que les autres.

Mon remède jeunesse ? L’excès de sébum bien sûr!

Une autre étude basée cette fois-ci sur la production du sébum, qui joue un rôle protecteur, assouplissant et hydratant de l’épiderme, démontre elle aussi, que les peaux grasses vieillissent moins vite que les autres. Des scientifiques japonais se sont penchés sur la peau de cadavres (super glam) âgés de 20 à 50 ans. Ils ont découvert que les visages des personnes qui avaient un excès de sébum étaient mieux préservés que ceux des autres. En effet, après avoir examiné l’élasticité de l’épiderme, ils se sont intéressés à longueur et la profondeur des rides. Et c’est ainsi qu’ils ont remarqué que les régions les moins ridées étaient celles qui possédaient plus de glandes sébacées. Alors, on a envie de dire, vive la peau grasse!

Comment prendre soin de sa peau grasse?

Parce qu’il vous aide à garder une belle peau, souple et resplendissante de jeunesse, vous l’avez compris, le sébum est votre allié. Alors, le but n’est pas de l’éliminer mais bien d’en contrôler sa production sans assécher la peau, au risque qu’elle n’en produise encore plus. Mais dès lors, quelle routine beauté adopter? Parce qu’il est impensable d’aller se coucher maquillée, ça commence par un démaquillage en profondeur, suivi d’un nettoyage avec un savon adapté pour les peaux à tendance acnéique. Mais attention, tous les produits contenants de l’alcool sont à bannir puisqu’ils sont extrêmement asséchants. Et ce n’est pas parce qu’une peau est grasse qu’elle ne doit pas être bien hydratée, optez dès lors pour une crème sans corps gras contenant des agents matifiants comme l’oxyde de zinc.

Conseils pour prendre soin de votre peau  :