Home Mode & Beauté BEAUTY LAB: on a testé la poudre libre fixante translucide de Laura...

BEAUTY LAB: on a testé la poudre libre fixante translucide de Laura Mercier

Barbara, 35 ans, journaliste et graphiste. Aventurière cosmétique et fan de découvertes beauté. Amoureuse des produits qui subliment le naturel et toujours à la recherche de nouvelles formules aux jolis effets un brin magique.

Poudre libre fixante translucide de Laura Mercier 9/10

Qualité/prix

Au même titre que Nars, ou Bobbi Brown, Laura Mercier fait partie de ces marques de make-up que j’ai toujours considérées d’emblée comme des références en la matière. Et le fait d’avoir vu nombre d’influenceuses beauté, de journalistes et de spécialistes du domaine, vanter leurs mérites y est sûrement pour beaucoup. Or, si j’adore me maquiller et que c’est un geste que j’effectue presque quotidiennement, par plaisir, cela n’empêche pas ma peau d’être capricieuse et de ne pas toujours maintenir l’effet de mes produits au fil des heures. Pas de coulées ou de marques disgracieuses, mais je peine par contre à faire durer longtemps fond de teint et poudre. Après avoir testé nombre de sprays fixants, de bases matifiantes et autres astuces censées limiter le phénomène, j’ai donc décidé de donner une chance à un produit considéré pour beaucoup comme le Graal en la matière et parmi les bestsellers de la marque : la poudre libre fixante translucide de Laura Mercier. Une poudre fixante satinée, non grasse et au fini aérien, censée réfléchir la lumière et estomper ridules et imperfections, tout en étant invisible et convenir à toutes les carnations. Autant dire que sur papier tout du moins, l’offre est alléchante.

Texture/odeur

La poudre libre est blanche, assez épaisse, quoi que volatile et peut, au départ, rebuter, par peur d’un effet plâtré sur la peau. Elle ne présente pas d’odeur particulière, mais vu sa tendance à s’évaporer en tout sens, je ne l’ai pas reniflée de trop près, histoire d’éviter les contours des narines blanches.

Les petits plus

C’est là qu’opère toute la magie. Le produit est en effet véritablement translucide. Une fois appliqué sur le visage, à l’aide d’un gros pinceau, il se fond parfaitement dans l’épiderme, ne laissant qu’un léger reflet donnant de l’éclat. Il n’étale pas d’éventuel blush ni ne s’accroche dans les sourcils ou sur les cils et apporte une texture veloutée à la peau. La tenue du maquillage est très nettement améliorée. Autant dire que cette poudre mérite sa renommée!

Les petits moins

Qui dit poudre libre dit grande probabilité de vol de particules en tout sens, mieux vaut dès lors conserver celle-ci posée à plat dans un tiroir ou sur un meuble et non pas la balader dans son sac ou sa trousse de maquillage. Mieux vaut également saisir un peu de matière à la fois et bien tapoter son pinceau sur le bord du récipient avant application. Ne pas le faire risque d’amener à gaspiller la poudre, alors qu’elle est très efficace même en petite quantité.

Je l’achèterais à nouveau?

Oui, clairement! J’en suis totalement convaincue. C’est de loin le produit fixant le plus efficace que j’ai pu essayer et le plus facile d’emploi aussi. Pas de pschiit de liquide risquant de faire couler un eyeliner ou un crayon, ni d’énième crème à ajouter en plus de son hydratant. Et si le prix de 44,50 euros n’est clairement pas donné, vu la petite dose nécessaire à chaque application, la poudre promet de durer un bon nombre de mois avant qu’une recharge ne soit nécessaire.

Poudre libre fixante translucide de Laura Mercier, 44,50€ disponible sur De Bijenkorf.

Plusieurs fois par semaine, les journalistes de Flair testent les produits beauté dans le Beauty Lab. Pour n’en manquer aucun, inscrivez-vous à notre groupe Facebook « Beauty Lab »!

D’autres tests: